/

La croix de l’église Saint-Martin à Arlon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 279 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2022
    • de BERNARD Alice
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Suite aux dernières tempêtes qui ont secoué la Belgique à la mi-février, la croix de l'église Saint-Martin d'Arlon a été grandement fragilisée et a menacé de tomber de son clocher. Un important périmètre de sécurité a été mis en place immédiatement, avant que la croix ne soit finalement démontée le 23 février. La Commune d'Arlon a dès lors envisagé que le chantier de rénovation de l'église, déjà prévu, soit avancé. Cependant, comme l'indiquait le Bourgmestre, Vincent Magnus, la commune doit pour cela avoir d'abord une discussion avec la Région wallonne, qui finance les travaux en question.

    Qu'est-il prévu pour réinstaller et consolider la croix de cette église et dans quels délais ?

    Madame la Ministre a-t-elle prévu une discussion avec les autorités communales afin d'avancer les travaux ?
  • Réponse du 20/04/2022
    • de DE BUE Valérie
    L’église Saint-Martin d’Arlon, monument classé reconnu patrimoine exceptionnel de Wallonie, fait l’objet d’une campagne de restauration globale entamée voici de nombreuses années et qui se poursuit actuellement. L’édifice bénéficie d’ailleurs d’un accord-cadre pour un montant total de 8 000 000 euros.

    La restauration de la flèche - et donc de la croix - était l’une des préoccupations des auteurs de projet. Lors de la procédure d’autorisation patrimoniale, le comité d’accompagnement avait validé la dépose du sommet de la tour, et donc de la croix, pour restauration. La croix devait ensuite être reposée avec un système de fixation plus efficace. La preuve de la faiblesse du système actuel s’est confirmée lors de la dernière tempête et a nécessité de bousculer le planning prévisionnel des travaux. La croix sommitale ayant été déstabilisée, sa dépose a été organisée en urgence, les 22 et 23 février 2022.

    La prochaine étape consiste, pour les auteurs de projet, à finaliser les documents graphiques et descriptifs liés à ce volet de la restauration. Une fois ceux-ci validés dans le cadre de la procédure d’autorisation patrimoniale, le maître de l’ouvrage pourra introduire une demande de permis d’urbanisme et lancer le marché public de travaux pour désigner une entreprise.

    Il va de soi que mon administration mettra tout en œuvre pour ne pas allonger inutilement les délais. La réunion de patrimoine sera planifiée dès que les documents à valider seront disponibles.