/

La protection des communes en matière de cybercriminalité

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 312 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Depuis quelques années, certaines villes et communes de notre Région sont la cible d'attaques informatiques, on parle de cybercriminalité. De ce fait, les administrations mettent tout en œuvre pour empêcher ces désagréments et y remédier en adoptant notamment des mesures qui renforcent la sécurité informatique. On peut d'ailleurs citer la Ville de Verviers, qui a été confrontée récemment à une cyberattaque pour une usurpation d'identités et qui a dès lors, renforcé ses serveurs. Forcément, cela représente un coût considérable !

    Nous savons que la période « Covid » a favorisé la croissance du télétravail, ce qui a donc augmenté le risque de cybercriminalité. Notre Gouvernement a réagi en accordant un subside de 2,5 millions d'euros à IMIO, l'Intercommunale de mutualisation informatique et organisationnelle, pour créer une centrale d'achats d'outils pour la sécurité informatique des communes.

    Actuellement, la guerre en Ukraine pose une menace très sérieuse sur tous les serveurs informatiques et donc une pression supplémentaire sur nos pouvoirs locaux.

    Où en est l'avancement du développement de la centrale d'achats d'outils pour la sécurité informatique de nos communes ?

    Peut-on déjà observer les effets positifs de cet investissement ?

    Monsieur le Ministre prévoit-il un subside supplémentaire à destination des communes afin d'offrir une protection renforcée face à cette situation inédite et à ces menaces d'attaques très sérieuses ?
  • Réponse du 20/04/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Le montant total des moyens dégagés pour la digitalisation locale sur la période 2020 à 2023 s’élève à 32,5 millions d’euros : 15,6 millions pour des subventions spécifiques, 16,9 millions pour des appels à projets.

    Plus spécifiquement en matière de cybersécurité, le gouvernement a octroyé, dès 2020, sur mes crédits, un montant de 10 millions d’euros en vue d’améliorer l’informatique locale. Les dépenses relatives à la cybersécurité sont, bien entendu, éligibles et même encouragées.

    En 2021, le gouvernement a effectivement débloqué, sur ma proposition, un montant de 2,5 millions d’euros au profit des pouvoirs locaux pour anticiper les cyberattaques et lutter contre celles-ci.

    Les moyens permettront de constituer des centrales d’achat : l’une en vue de réaliser un audit de sécurité des réseaux et des sites, l’autre pour l’acquisition d’équipements en matière de cybersécurité. La première, en voie d’achèvement, sera opérationnelle dans quelques mois. Le gouvernement a confié sa réalisation à l’intercommunale de mutualisation informatique et organisationnelle (Imio).

    La cybersécurité étant une composante indispensable du renforcement de la digitalisation, l’appel à projets, d’un montant de 5 millions d’euros, lancé le 25 octobre dernier dans le cadre de l’accord Tax on pylons conclu avec les opérateurs de télécommunication, reprend, lui aussi, ce volet dans ses critères de désignation des lauréats.

    Cela étant, au-delà des acquisitions de matériels et logiciels spécifiques, le meilleur pare-feu pour contenir les attaques informatiques reste l’utilisateur. Une politique de formation des agents et élus locaux est donc une nécessité.

    Ainsi, en 2021, deux webinaires sur cette thématique ont été organisés dans le cadre de la convention qui nous associe à l’UVCW. Le premier s’est déroulé le 21 juin, avec pour objet une approche généraliste (Pouvoirs locaux, développez votre stratégie de cybersécurité). Le deuxième a été organisé le 10 décembre et a abordé la composante humaine (Personnel et cybersécurité, politique interne et sensibilisation).

    Comme peut le constater l’honorable membre, la cybersécurité est, comme il se doit, une priorité du gouvernement wallon et, dans le cadre de mes compétences, je suis personnellement attentif à ce que des moyens adéquats et un accompagnement efficace soient assurés aux pouvoirs locaux.