/

Le développement d'activités nautiques sur la Haute-Sambre dans le cadre du Plan stratégique du tourisme fluvial et fluvestre

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 599 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Après 15 ans de fermeture de la liaison fluviale, il est à nouveau possible de relier Charleroi à Paris via la Sambre.

    Cette réouverture offre de nouvelles perspectives en termes de tourisme fluvial et fluvestre pour notre région.

    Afin de rencontrer l'objectif fixé par la DPR qui vise à mettre l'accent sur le tourisme fluvial afin de mieux exploiter son potentiel de développement, l'élaboration d'un plan stratégique du tourisme fluvial et fluvestre pour la Wallonie est en cours.

    Cette étude stratégique vise à amener le tourisme fluvial wallon à devenir un secteur performant, muni d'infrastructures appropriées et permettant une utilisation optimale des voies d'eau à tous leurs usagers.

    L'objectif est donc de développer une offre pour l'ensemble des activités touristiques et de loisirs qui se pratiquent sur et le long des rivières, fleuves, canaux et plans d'eau.

    Dans ce cadre, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer s'il sera possible de développer des activités nautiques organisées (pédalo, paddle, kayak, etc.) sur l'ensemble de la Haute-Sambre ?

    La législation le permet-elle ?

    Quelles sont les perspectives dans ce domaine pour la Haute-Sambre ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le précise très justement, la reconstruction de deux ponts-canaux à Vadencourt et à Maquiny ont permis, durant l’été 2021, la réouverture de la liaison « Charleroi-Paris » via notamment la Haute-Sambre et le canal de l’Oise. Ces travaux, très attendus côté français, venaient renforcer les efforts de mes services de la direction des voies hydrauliques de Charleroi du SPWMI, de rénovation, d’aménagement et d’entretiens ordinaires et extraordinaires qui ont permis le maintien d’une parfaite navigabilité sur la Haute-Sambre, côté wallon.

    La Cellule de coordination du développement du tourisme fluvial du SPWMI a, en collaboration avec le Commissariat général au tourisme (CGT), établi un plan stratégique traduisant la volonté du Gouvernement wallon de mettre l’accent sur le tourisme fluvial : « afin de mieux exploiter son potentiel de développement et répondre aux besoins pour l’accueil d’une offre élargie » (Chap 7, pt12 DPR 2019-2024). Ce plan est axé sur 5 enjeux stratégiques définis en objectifs opérationnels, traduits en plan d’actions concrètes à réaliser tout au long de la mandature. Les actions de l’objectif 4 de ce plan « assurer une adéquation entre l’offre touristique et la demande » consistent, notamment, à participer activement aux études du CITW+ visant à établir cette adéquation.

    Je suis conscient que cette réouverture représente une réelle opportunité, pour l'ensemble du bassin de vie de Charleroi Métropole, et permettra d'accroître de manière significative, tant sa visibilité que son attractivité touristique. C’est la raison pour laquelle, mes services collaborent étroitement avec les équipes de Charleroi métropole afin de tirer profit, au plus vite, de l’étude CITW+ intitulée « Optimalisation des infrastructures touristiques fluviales et fluvestres de la Sambre et du canal de Charleroi-Bruxelles » et dont les premiers résultats sont attendus dans le courant du premier semestre de cette année.

    Cette étude permettra de nous conseiller sur la mise en place d’un plan de développement du tourisme fluvial/fluvestre pour les communes de Charleroi Métropole traversées par la Sambre.

    Cette étude permettra également d’envisager, en adéquation avec la demande de perpétuels nouveaux utilisateurs, la pratique d’activités nautiques, récréatives et de loisirs à des endroits spécifiquement définis en regard des contraintes imposées par la passe navigable destinée, essentiellement, au transport de marchandises.

    L’AGW du 19/09/2002 portant les règles applicables aux concessions domaniales relatives aux infrastructures de tourisme fluvial ainsi que l’AGW du 15/05/2014 portant règlement de la navigation sur les voies hydrauliques de la Région wallonne devront être modifiés, adaptés. Ces adaptations se feront en fonction de l’évolution de nos ambitions constatées en termes de développement du tourisme fluvial/fluvestre qui dépassent aujourd’hui largement la vision que la Wallonie avait de son potentiel touristique dans les années 2000.

    Mes services et moi-même sommes convaincus de la nécessité d’intégrer dans la gestion domaniale du réseau des voies hydrauliques de Wallonie les différents aspects relatifs au développement de la plaisance et du tourisme fluvestre.