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La ligne ferroviaire 125 A et le projet "Flémalle Neuve"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 600 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 24/03/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je reviens sur le dossier de la ligne ferroviaire 125 A .

    Après avoir interrogé Monsieur le Ministre sur le sujet et sur la nécessité de construire deux nouveaux points d'arrêt, le premier à hauteur du futur « Crystal Park » (Commune de Seraing) et le second aux alentours du futur complexe « Flémalle Neuve » (Commune de Flémalle), les conclusions du Bureau Transurb, mandaté pour étudier cette possibilité, confirment qu'il est techniquement possible d'établir 2 arrêts dans un rayon d'un kilomètre et qu'ils se justifieraient par la nature des deux sites précités dont le développement se poursuit malgré les retards engendrés par les deux crises que nous venons de traverser.

    Dans le cadre de son Plan de transport 2020, la SNCB avait d'ailleurs étudié l'opportunité de renforcer la fréquence de desserte sur la L125A, de façon à offrir 2 trains/heure/sens toute la journée dans les gares de Seraing et Ougrée, ce qui s'inscrit dans la nécessité de pouvoir disposer de points d'arrêts supplémentaires aux endroits mentionnés.

    Pour rappel, le projet « Flémalle Neuve » va attirer un bon nombre de citoyens supplémentaires puisqu'il permettra de pouvoir investir sur une zone de développement économique de 3 ha, de construire 500 logements moyens, 6 classes maternelles et 12 classes primaires ainsi qu'un parking de délestage de 75 places si l'arrêt train est créé. En fonction de l'avancement du dossier, on peut raisonnablement estimer que l'appel à promoteur privé devrait pouvoir être lancé fin 2023, début 2024.

    Suite au rapport du Bureau Transurb, les conclusions des communes de Flémalle et de Seraing lui sont-elles parvenues ?

    Un contact avec ces deux communes a-t-il été établi en vue de relancer ce dossier ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Le projet de Réseau Express Liégeois, en ce compris la réouverture au service voyageurs de la L125a, est un projet qui me tient à cœur et que je soutiens depuis plusieurs années.

    En 2012 déjà, l’étude de « Potentiel et de faisabilité d’une offre ferroviaire urbaine dans les agglomérations de Liège et Charleroi », menée d’initiative par la Wallonie, avait démontré l’intérêt d’un « REL » et avait mis en évidence l’opportunité de rouvrir plusieurs points d’arrêts au sein de cette zone. En particulier, le point d’arrêt dit de « Flémalle-Centre », ainsi que les haltes de Seraing et Ougrée étaient repris parmi les gares à rouvrir prioritairement.

    Par la suite, l’étude « ANGELIC » menée par la SNCB est venue confirmer le potentiel de la L125a, dont la réouverture est devenue effective en juin 2018 avec la mise en service des haltes de Seraing et Ougrée. Plus récemment, lors de l’adaptation du Plan de Transport de 12/2021, la SNCB a renforcé l’offre sur la L125a en prolongeant les trains de la relation S44 Waremme - Ans - Liège-Guillemins jusqu’à Flémalle-Haute, avec desserte des gares de Seraing et Ougrée. Ces deux gares bénéficient donc désormais d’un train toutes les demi-heures vers Liège-Guillemins et Flémalle-Haute, ce qui témoigne de leur attractivité.

    Les conclusions de l’étude « ANGELIC » mentionnaient en outre que « la commune de Flémalle développera également à l’horizon 2030 le quartier « Flémalle-Neuve » ouvrant la réflexion sur un point d’arrêt sur la L125 A et un P+R de 100 places en remplacement d’un point d’arrêt existant ». Cet élément faisait cependant partie des pistes envisagées pour une phase ultérieure de développement de l’offre et conditionnée au succès de la première phase ainsi qu’à l’avancement effectif des projets.

    En réponse à un courrier adressé aux communes en octobre dernier, le rapport final rédigé par la société TRANSURB m’est bien parvenu.

    J’ai pris connaissance des impacts financiers liés aux diverses variantes étudiées, et de la solution préconisée, à savoir la création de deux points d’arrêts : un dans le projet « Flémalle Neuve » et un autre à l’emplacement de l’ancienne gare du val Saint-Lambert – Seraing. Mon administration est par ailleurs en contact avec les communes concernées, que ce soit dans le cadre du PUM ou de l’actualisation future du PCM de Seraing.

    Malgré les crises que nous traversons, il est évident que ce projet conserve un intérêt et il convient de rester attentif à son évolution, de façon à ce que les développements soient mis en place de manière coordonnée.