/

La Semaine de la mobilité 2022

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 601 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Chaque année, une Semaine de la mobilité est organisée en Wallonie et à Bruxelles pour permettre d'attirer l'attention sur les modes de déplacements alternatifs.

    Les dates de l'événement 2022 sont-elles déjà fixées ?

    Quel sera le thème central de l'édition 2022 ?

    Le réseau « Idée » (Réseau des associations actives en l'Éducation relative à l'Environnement en Wallonie et à Bruxelles) mentionne sur son site une initiative qui vise à renforcer la sécurité routière pour les élèves, leurs parents et le personnel des écoles de Bruxelles. Un budget de 70 000 euros est réservé aux idées, projets et initiatives qui seront proposés. Les actions doivent avoir lieu durant la Semaine de la mobilité, et s'inscrire dans une vision de la mobilité scolaire : « Le public scolaire se déplace activement et en toute sécurité ».

    Cette initiative sera-t-elle étendue à la Wallonie ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Les dates de la Semaine de la mobilité sont fixées au niveau européen. Elle se déroule toujours du 16 au 22 septembre.

    Pour cette année 2022, le thème choisi en Wallonie est « Le vélo dans tous ses états ! ». Le vélo a pris son essor pendant les derniers confinements, et la Wallonie investit dans son développement depuis plusieurs années : investissements en matière d’infrastructures, tant au niveau régional que communal, élaboration d’un nouveau réseau cyclable hiérarchisé permettant de prioriser les projets à réaliser, primes d’aides à l’achat de vélo pour les entreprises et les particuliers, projets de lutte contre le vol de vélo, une stratégie concernant le stationnement vélo à l’étude, actions de communication spécifiques, de nombreuses subventions à des organismes travaillant quotidiennement pour le développement et la promotion de la pratique du vélo en Wallonie….

    Quant à l’initiative du Réseau Idée, l’administration n’a pas été contactée par rapport à ce projet précis. Cependant, le Réseau « Idée » sera intégré aux partenaires de la Semaine de la Mobilité afin de faire la promotion de leurs actions en Wallonie durant cet évènement. Par ailleurs je tiens à rappeler l’organisation du Brevet du cycliste organisé depuis plusieurs années en collaboration avec l’ASBL Provélo dans les écoles et qui couvre actuellement près de 500 classes primaires en Wallonie, nombre que j’entends augmenter progressivement.

    Enfin, les jeunes constituent un public cible de la semaine de la Mobilité et nous profiterons de cette occasion pour mettre en valeur des actions menées en Wallonie comme le guide « Vélo bus » à destination des écoles et des communes, rédigé par ProVélo, en collaboration avec la cellule EMSR (Éducation à la Mobilité et à la Sécurité routière) du SPW MI.