/

Les feux intelligents en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 603 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Gouvernement wallon vient d'approuver un marché de modernisation des feux tricolores sur le réseau routier régional. D'ici 2026, plus de 600 feux sur 700 installés le long de ces voiries deviendront des feux « intelligents ».

    Quel est l'objectif poursuivi par ces installations ?

    Comment la désignation des lieux pour leur emplacement a-t-elle été réalisée ?

    Monsieur le Ministre peut-il me transmettre une cartographie des lieux où l'on pourra croiser ce type de feu ?

    Quel est le budget consacré à ce chantier ?
  • Réponse du 19/05/2022 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Le marché de modernisation des feux tricolores intègre tant la rénovation des équipements de terrain que l’acquisition d’un poste central de gestion de trafic. Ce projet permettra d'assurer une meilleure gestion des conditions de circulation ainsi que la priorisation des transports en commun et des usagers actifs (piétons cyclistes, et cetera).

    La rénovation des équipements de terrain consistera à :
    - réaliser une étude carrefour par carrefour des équipements existants ;
    - proposer une rénovation adéquate en envisageant, s’il échet :
    * un remplacement des équipements (potences et lanternes - notamment en technologie LED pour limiter la consommation énergétique) ;
    * un remplacement du contrôleur de feux pour permettre les interactions à distance avec le système central et le dialogue avec les véhicules connectés ;
    * la modification de la grille de feux (phases octroyées aux divers usagers des divers axes du carrefour) au regard des nouvelles conditions de trafic.

    Les évolutions du monde ITS (Intelligent Transport System) montrent une tendance vers l’autonomisation des véhicules et une nécessité d’avoir un dialogue entre l’infrastructure et les véhicules.

    Ce projet de « feux intelligents » envisage ainsi, outre des économies d’énergie, à fluidifier le parcours des transports en commun et diminuer leur temps de parcours. Par leur côté intelligent et connecté, ils optimiseront les parcours des usagers faibles en protégeant également mieux leurs traversées.

    Enfin, par l’utilisation de la norme V2X, il est prévu de communiquer avec les véhicules pour les informer du temps de passage au vert et leur permettre d’adapter leur vitesse en conséquence, évitant ainsi le « Stop and Start », générateur de bruit et de pollution.

    En ce qui concerne le choix des installations, il existe un arbre décisionnel qui permet à l’administration de désigner les équipements qui doivent être rénovés.

    Le budget octroyé à la digitalisation de feux tricolores est de 26 640 000 euros dans le cadre du plan de relance européen. Il permettra de moderniser à peu près 400 carrefours à feux tricolores.

    La carte des carrefours Tricolores régionaux est annexée.