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La campagne de vaccination contre la Covid-19 à destination des personnes sourdes et malentendantes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 382 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 24/03/2022
    • de COURARD Philippe
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec la représentante d'une association de personnes sourdes et malentendantes, laquelle m'a relaté les difficultés rencontrées dans les centres de vaccination.

    D'après la Fédération francophone des sourds de Belgique, on dénombrerait 320 000 personnes en Région wallonne et plus de 100 000 à Bruxelles atteintes de surdité ou d'une déficience de l'audition.

    Durant cette crise, un constat a été fait : aucun centre n'était doté d'une personne pratiquant la langue des signes. On le comprend, dans la précipitation, il était difficile d'organiser la campagne en prenant en considération toutes les spécificités de la population.

    La représentante de l'association m'a témoigné sa propre expérience au centre de vaccination de Remouchamps. Elle a permis à plus de 70 personnes sourdes et malentendantes, et 62 à Aywaille, de se faire vacciner grâce à une simple publication vidéo sur les réseaux sociaux en langue des signes.

    Dans l'éventualité d'une nouvelle campagne de vaccination, une réflexion sera-t-elle menée pour fournir une aide aux personnes sourdes et malentendantes ?

    Ces dispositions pourraient s'étendre aux personnes porteuses d'un handicap de manière générale.

    Ne peut-on pas envisager par exemple de cibler un centre par province ouvert à certaines heures, certains jours, avec un service de traduction gestuelle ?

    Se pose également la question du tracing pour les malentendants.

    Quelles procédures ont été mises en place pour les personnes sourdes et malentendantes ?

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance d'autres types de handicap qui ont rencontré des difficultés lors des campagnes de vaccination ?
  • Réponse du 27/04/2022
    • de MORREALE Christie
    Dans le cadre de la précédente campagne de vaccination, différentes actions ont été menées afin d’assurer l’accessibilité aux personnes à besoins spécifiques.

    D’une part, en matière d’accessibilité à l’ensemble des personnes à mobilité réduite, notons que la nécessité de prévoir une ligne de vaccination accessible à ce public a bien été intégrée dans le cahier des charges des centres.

    Ensuite, et afin d’assurer l’accessibilité des aménagements ainsi qu’un accueil adapté, l’AViQ a mandaté l’ASBL Access-i pour effectuer l’analyse du niveau d’accessibilité des centres, le conseil des gestionnaires, la sensibilisation des stewards dédiés à l’accueil et la diffusion de l’information.

    La méthodologie d’Access-i comprend différents publics cibles dont les personnes sourdes et malentendantes. Access-i a donc audité les différents centres fixes et itinérants de la première phase de vaccination. Une page spécifique à la vaccination a été développée et Access-i a réalisé une capsule d’information sur ce travail en langue des signes.

    La sensibilisation réalisée par l’ASBL Passe-Muraille (membre d’Access-i) reprenait également les besoins des personnes sourdes et les bons comportements à adopter. Les capsules réalisées à partir de cette séance sont toujours disponibles sur le site de l’AViQ.

    D’autre part, concernant l’accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes, et afin que le processus soit compris de tous, une interprétation en langue des signes a été réalisée pour les tutoriels vidéo informant sur la procédure d’inscription et le parcours de vaccination.

    Au niveau de la communication sur le Covid, notons que les informations utiles ont également été rendues disponibles sur le site https://covid.aviq.be/fr. Ce site a été alimenté de jour en jour et a proposé des contenus accessibles (FALC, vidéos LSFB, et cetera) développés par l’AViQ et d’autres organismes.

    L’ASBL Relais-Signes a également été soutenue dans le cadre de la crise sanitaire. Il s’agit d’un service d’interprétation à distance pour des appels téléphoniques ou de courts entretiens entre une personne sourde et une personne entendante. L’AViQ a collaboré avec Relais-Signes pour le soutien dans le cadre de la vaccination, soutien dont la promotion a été faite sur la page Facebook de l’Agence ainsi qu’au travers d’une newsletter. Par ailleurs, le call-center a été renforcé afin d’assurer la communication avec les personnes sourdes grâce à une alternative mail.
    A noter que dans le cadre du Plan wallon accessibilité, l’accessibilité à la communication fait l’objet d’une attention particulière. Il sera notamment question de mieux assurer l’information et la communication en LSFB.