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La répartition déséquilibrée des événements "Jeunesse et Patrimoine" sur le territoire wallon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 282 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 24/03/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Chaque année, est organisée la semaine « Jeunesse et Patrimoine ». À l'occasion de cette 12e édition, les écoles vont emmener leurs élèves à la découverte du patrimoine de Wallonie, sur le thème « Héros et Héroïnes du Patrimoine ».

    Cette initiative, coordonnée par le Secrétariat des Journées du Patrimoine (AWaP), vise à offrir aux jeunes l'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire de leur région, afin de les sensibiliser à l'importance de la sauvegarde de leur héritage.

    Le programme 2022 vient de sortir et, sur son volet scolaire, il interpelle des acteurs du secteur.
    On observe un déséquilibre entre les provinces : sur les 17 lieux repris au programme, il y a 10 sites sélectionnés en Hainaut, pour seulement 7 sur les 4 autres provinces réunies.

    Dans le cadre de ce « Jeunesse et Patrimoine », comment les sites sont-ils choisis, et sur base de quels critères ?

    Est-ce qu'une réflexion, visant une meilleure répartition sur le territoire et un plus grand nombre d'écoles bénéficiaires pour l'avenir, est envisagée ?

    Quelle est la stratégie de Madame la Ministre en la matière ?
  • Réponse du 20/04/2022
    • de DE BUE Valérie
    La répartition des activités et l’équilibre entre les différentes provinces ont toujours été deux points d’attention pour l'AWaP, organisatrice des événements Semaine Jeunesse et Patrimoine et Journées du Patrimoine.

    Depuis la création de la Semaine Jeunesse et patrimoine, un thème annuel est choisi et des lieux d’accueil potentiels sont alors contactés directement par l’AWaP dans chaque province, lieux répondant aux critères suivants :
    – être un lieu classé ou inscrit à l’inventaire ;
    – correspondre au thème choisi ;
    – rencontrer de bonnes conditions d’accueil pour les élèves et notamment :
    * accueillir gratuitement des groupes pendant une semaine entière, du lundi au vendredi (sauf mercredi après-midi) ;
    * accueillir au minimum un groupe de 25 enfants par période (de 9h30 à 12h le matin et de 13h à 15h30 l’après-midi) ;
    * disposer d’un local où un regroupement des enfants est possible, pour le volet ludique de l’activité ;
    * disposer, du moins en partie, d’une équipe pédagogique prenant en charge les groupes ;
    * pouvoir collaborer de façon soutenue avec Musée et Sociétés en Wallonie et l’AWaP à la mise au point de la partie ludique et des outils pédagogiques.

    Le retour et la proportion des activités proposées sont naturellement variables d’une année à l’autre. Par exemple, en 2018, sur le thème des grandes périodes de l’Histoire, 20 lieux étaient répartis comme suit : 3 en Brabant wallon ; 9 en Hainaut ; 3 à Liège ; 2 au Luxembourg et 2 à Namur. En 2019, les châteaux ont rassemblé 19 participants : 3 en Brabant wallon ; 5 en Hainaut ; 5 à Liège ; 3 au Luxembourg et 3 à Namur. En 2020, édition annulée au dernier moment en raison de la pandémie, 20 musées avaient pourtant répondus présents : 1 en Brabant wallon ; 7 en Hainaut ; 5 à Liège ; 3 au Luxembourg et 4 à Namur. L’édition de 2021 a repris le thème des musées (22 lieux) : 1 en Brabant wallon ; 6 en Hainaut ; 7 à Liège ; 4 au Luxembourg et 4 à Namur.

    Cette année, le thème Héros et héroïnes du patrimoine a permis la participation de 17 lieux. Afin de préparer le programme de cette édition, 30 lieux pouvant mettre en avant des personnes ou des personnifications entrant dans le thème annuel ont été contactés, toutes époques et tous secteurs confondus. À ces contacts se sont ajoutées les demandes de participation de trois lieux ayant participé à des éditions antérieures, deux en Hainaut et un à Namur. Ces candidatures spontanées, dont l’adéquation aux critères précités a été vérifiée par l’AWaP, posent la question de l’opportunité de lancer un appel à participation, comme pour les Journées du Patrimoine. Je vais demander à l’AWaP, dans le cadre de la préparation de la prochaine édition, d’approfondir cette piste.

    Après un optimisme mesuré à l’automne, le contexte pandémique de la fin d’année 2021 a assombri les perspectives. Les lieux d’accueil ont alors visiblement éprouvé des difficultés à se projeter en avril 2022. De nombreux sites qui avaient marqué un accord de principe en vue de présenter une projection chronologique complète et un panel varié de héros et héroïnes du patrimoine se sont rétractés. Par conséquent, le programme de cette année reflète à la fois une certaine frilosité de la part d’un nombre non négligeable de sites et une adhésion plus prononcée au thème de lieux situés en Hainaut.

    Pour ma part, plus encore qu’un équilibre entre les différentes provinces, je souhaite renforcer des liens qualitatifs entre la Jeunesse et le Patrimoine au travers non seulement des activités pédagogiques et de découverte, mais aussi en investiguant les possibilités pour l’AWaP d’établir un contact plus régulier avec les écoles et les opérateurs culturels au sens large. Je crois en la convergence de l’expertise de chacun au bénéfice d’une médiation du Patrimoine, pérenne et inspirante, en encourageant les initiatives de partenariat entre les opérateurs locaux, les écoles et mon administration.