/

La formation des citoyens aux risques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 316 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La Commune de Limbourg lancera prochainement un cycle de conférences interactives sur le thème de la culture du risque. Suite aux inondations de juillet dernier, la commune souhaite former ses concitoyens aux premières réactions en cas de catastrophe. Plan d'évacuation spécial inondations, plan d'urgence communal, autant d'outils que la commune entend actualiser.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de cette initiative ?

    La soutient-il d'une manière spécifique ?

    D'autres communes wallonnes proposent-elles des actions similaires ?

    Envisage-t-il d'encourager de manière générale les communes wallonnes dans le développement d'actions d'information aux premiers réflexes en cas d'incident exceptionnel comme catastrophe naturelle, incendie, etc. ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    J’ai bien été informé de l’initiative de la commune de Limbourg, qui mérite d’être saluée et qui devrait faire école. Je suis aussi parfaitement conscient qu’il importe de sensibiliser les communes à ces questions et de leur donner un maximum d’outils pour pouvoir mieux se préparer à pareille catastrophe.

    Ainsi, dès janvier, j’ai tenu à intégrer ces questions dans les cycles de formations que l’Union des villes et communes de Wallonie organise, à notre demande, dans le cadre de la convention passée avec elle. Deux formations à l’attention des communes sont d’ores et déjà prévues, ce 13 mai.

    La première concerne la « gestion de crise et planification d’urgence ». L’UVCW présente ainsi son objet : « Les inondations de juillet ont mis en lumière l’impérieuse nécessité d’une réaction rapide et adaptée de la part de l’ensemble des autorités compétentes ainsi que le rôle des communes et de leur bourgmestre dans la gestion d’une crise particulièrement aiguë et dramatique. Tournés vers l’avenir, nous aborderons ensemble des propositions pragmatiques pour prévenir et gérer le risque au mieux. »

    La deuxième, « Anticiper, prévenir et reconstruire », s’assigne le propos suivant : « Nous ferons le bilan et dresserons les perspectives en matière de reconstruction suite aux inondations. Nous ferons également le point en matière d’aménagement du territoire, de gestion des cours d’eau et plus largement de prévention des inondations. Le commissariat spécial à la reconstruction sera associé à cette formation. »

    Plusieurs des recommandations formulées dans le rapport de la commission parlementaire « inondations » récemment adopté par l’Assemblée visent l’objet de la présente question. On peut ainsi relever les suivantes :
    - 59. Intégrer une formation complète à la gestion de crise pour les personnes responsables dans la chaîne de commandement ;
    - 60. Organiser la formation, à rythme régulier, de l’ensemble des membres des collèges communaux à la planification d’urgence et la gestion de crise et rendre obligatoire cette formation pour les bourgmestres en ce compris les faisant fonction. Inclure dans les formations les éléments de compréhension et d’interprétation des alertes reçues dans le cadre de la gestion de crise ;
    - 61. Rendre obligatoire la formation à la planification d’urgence et à la gestion de crise pour les coordinateurs en planification d’urgence (Planu) et les agents qui les remplacent, clairement désignés […] ainsi que pour les directeurs généraux et directeurs généraux adjoints des communes et provinces […] Inclure, dans la formation des agents communaux et des élus, les éléments de compréhension et d’interprétation des alertes reçues dans le cadre de la gestion de crise.

    J’ai, bien évidemment, demandé à l’UVCW de tenir compte de toutes les recommandations qui concernent les communes dans l’établissement du contenu de ces deux formations et de celles qui pourraient suivre.

    Je ne doute pas que les élus et les agents communaux — quel que soit leur niveau de responsabilité — participeront en nombre à ces formations, accessibles gratuitement, sur une base volontaire.