/

Les objectifs du cluster H2O et la capitale wallonne de l'eau

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 533 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2022
    • de FREDERIC André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le cluster H2O a été créé et validé par la Région wallonne fin 2021. Les objectifs affichés de ce nouveau cluster sont, entre autres, d'identifier les forces des acteurs wallons dans la filière eau et de positionner nos compétences à l'international.

    Ce nouveau cluster doit démarrer ses activités dans le courant du mois de mars.

    À cet égard, lors de la commission du 22 mars dernier, la Ministre Tellier m'a conseillé d'interroger Monsieur le Ministre afin d'obtenir des réponses plus précises, entre autres, à mes questions sur les finalités de ce cluster.

    Que devient l'Aquapôle situé à Liège dont l'objet est somme toute assez similaire au cluster H2O ?

    Ne risque-t-on pas avec la création de ce nouveau cluster H2O de disperser les efforts ?

    Il semble que la dimension de développement régional soit assez absente dans ce nouveau cluster H2O qui privilégie davantage les aspects internationaux.
    Confirme-t-il cette analyse ?

    Envisage-t-il dès lors de créer un technopôle qui travaillerait sur le transfert des innovations dans le domaine de l'eau et jetterait ainsi les bases d'un développement économique en lien avec le monde de l'entreprise et un investisseur public en Wallonie ?

    Enfin, en tant que Capitale wallonne de l'eau, il semble évident que ce nouveau cluster, et le technopôle éventuel doivent être installés à Verviers. Comment va-t-il initier et appuyer cette démarche ?
  • Réponse du 21/04/2022
    • de BORSUS Willy
    Les objectifs de l’aquapôle et du cluster H2O sont tout à fait distincts. L’Aquapôle est un pôle de recherche-développement qui regroupe actuellement des services membres de l’Université de Liège (ULiège) ainsi que le Centre d'expertise en traitement et gestion de l'eau (Cebedeau). Le Cluster H2O a l’ambition quant à lui de regrouper l’écosystème du secteur de l’eau sous forme de Cluster à « triple helix » (partenariat industrie, université et gouvernement / secteur public).

    Le Cluster H2O mobilise une masse critique large depuis sa création avec le soutien des acteurs de service public de premier plan du secteur de l’eau (SWDE, SPGE), des entreprises du secteur privé et des institutions universitaires, centres de recherche et centres de formation dont le Cebedeau, l'Uliège et l'Aquapôle.

    Au contraire de disperser les efforts, ce nouveau cluster permet les synergies en termes d’innovation, notamment marquée par la structuration d'une Initiative d’Innovation Stratégique (IIS) à l’échelle du secteur de l’eau et sélectionnée dans le cadre de la stratégie intelligente de la région (S3) : l’aquapôle, le Cebedeau et l’Uliège en sont partie prenante au même titre que de nombreux acteurs situés sur l’ensemble de la Wallonie. Cette initiative permettra de veiller aux développements de nouvelles innovations et leur transfert vers l’écosystème.

    La dimension régionale est au coeur des activités du cluster H2O avec des activités de réseautage, business développement, groupes de travail, montage de projets régionaux, etc. Le volet international est un des 5 volets de ce cluster. Mentionnons aussi que ce nouveau cluster est déjà en lien avec les outils publics de financement que sont la Sowalfin, la SRIW ou encore la Sofinex.

    Enfin, vu l’intégration synergique de ce nouveau cluster H2O au sein de Tweed, cluster actif en énergie durable, le cluster aura son siège à Liège. Notons que le siège d’un cluster n’a qu’une importance relative vu la dimension régionale de cet outil et vu que plusieurs membres fondateurs qui constituent le coeur de ce cluster sont, de fait, situés à Verviers. La ville de Verviers est, par ailleurs, partenaire de l’IIS soutenue par la SWDE, la SPGE et le Cluster H2O.