/

Le choix de Lampré par la SOGEPA en vue d'une cession des actifs d’Arceo Engineering

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 535 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2022
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le bras financier de la Région wallonne, la SOGEPA, a décidé de mener des discussions exclusives avec le groupe italien, Lampré, qui a un site à Sclessin, pour lui céder des actifs de la PME Arceo Engineering, spécialisée dans le revêtement de bobines métalliques.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer ce choix ?

    Quelles seront les conséquences de ce rachat ?
  • Réponse du 21/04/2022
    • de BORSUS Willy
    Face à une situation de pertes structurelles, compte tenu des caractéristiques de la ligne, une ultime procédure de recherche d’un repreneur a été initiée par un médiateur d’entreprise désigné par le Tribunal. Cette procédure n’a malheureusement pas permis d’obtenir une offre permettant d’assurer des perspectives de continuité aux travailleurs de l’entreprise.

    Dans le cadre de la cessation de l’activité qui en a résulté, une cellule de reconversion a été mise en place pour les travailleurs, afin de les accompagner dans la recherche d’un nouvel emploi, d’une part, et de leur permettre de suivre des formations, d’autre part. La cellule présente aujourd’hui un taux de réinsertion relativement élevé, et plusieurs anciens travailleurs ont saisi cette opportunité pour réorienter leur carrière vers un tout autre métier et ne sont plus disponibles aujourd’hui.

    En parallèle, afin de couvrir le passif très important de la société, les actifs ont été mis en vente, dont essentiellement la ligne de production.

    Les contrats conclus en 2014 avec ArcelorMittal, propriétaire des bâtiments qui abritent Arceo Engineering, et prestataire des services vitaux à son fonctionnement (apport d’énergie, par exemple), réduisent juridiquement la liberté de décision au sein d’Arceo Engineering et, par-là, les opportunités de redévelopper une activité du type de celle d’Arceo Engineering, concurrente, dans les murs d’ArcelorMittal.

    Face à ces contraintes, un scénario alternatif s’est imposé, celui de pouvoir réutiliser la ligne en dehors du site d’ArcelorMittal. Dans ce cadre, une offre crédible et ferme a été remise par le groupe Lampre, ayant pour but d’acquérir la ligne pour redémarrer cette activité sur leur site de Seraing.

    Cette transaction permet non seulement de consolider la présence de Lampre à Liège, mais aussi d’y internaliser l’activité de revêtement réalisée précédemment par Arceo Engineering et qui, depuis la cessation d’activité, avait été transférée par Lampre dans son usine en Pologne, ce qui engendrait des surcoûts de logistique, avec le risque que des investissements soient réalisés en Pologne au détriment de Liège.