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L’évaluation des lignes TEC express

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 610 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 29/03/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dès le début de la législature, Monsieur le Ministre a affiché sa volonté de développer un véritable réseau de transport structurant de lignes express. C'est chose faite depuis le 1er octobre 2020, avec le lancement officiel du réseau TEC express. Ce réseau est composé d'anciennes lignes des réseaux WEL, conforto, rapido,… qui ont été mises en cohérence, et pour certaines redéployées, ainsi que de nouvelles lignes créées de manière à offrir de nouvelles solutions de mobilité, complémentaires au réseau ferroviaire existant.

    Composé initialement de 16 lignes, le réseau compte par ailleurs 9 nouvelles lignes depuis le 1er septembre 2021 et de nouvelles liaisons sont annoncées pour les prochains mois.

    Il me revient que l'ensemble des lignes express créées ou renforcées devraient faire l'objet d'un processus d'évaluation dans le courant de l'année 2022.

    Quelles sont les lignes qui ont déjà fait l'objet d'une évaluation ?

    Quelles lignes doivent encore faire l'objet d'une évaluation ?

    Monsieur le Ministre a-t-il un calendrier à nous fournir pour ces futures évaluations ?

    Quelle est la méthodologie utilisée ?

    À quelle fréquence est-il envisagé d'évaluer les différentes lignes express à l'avenir ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Depuis le début de la législature, j’ai effectivement pu mettre en place un réel réseau de transport en commun structurant Express, complémentaire au réseau ferroviaire. Même si ce réseau est encore en cours de développement comme l’honorable membre le constate, il est effectivement judicieux d’évaluer ce qui a été mis en place depuis le début de la législature afin d’améliorer le service et l’offre pour le client.

    Trois lignes Express ont déjà fait l’objet d’une évaluation : la ligne E84 Waremme - Namur, dont j’ai déjà partagé les conclusions avec l’honorable membre, la ligne E40 Péruwelz - Ath (qui dans le cadre du redéploiement de la zone va évoluer vers une « ligne principale »), et la ligne E5 Nivelles - Namur dont les conclusions seront partagées lors des Organes de Consultation par Bassin de Mobilité concernés en mai prochain.

    En ce qui concerne la méthodologie, les évolutions de l’offre font l’objet de deux évaluations, une évaluation intermédiaire et une évaluation finale. Tant pour l’évaluation intermédiaire que finale, en vue de la préparation des ateliers d’évaluation, l’Autorité Organisatrice du Transport et le TEC préparent les outils et indicateurs nécessaires à l’évaluation, tels que les données de fréquentation, de type de clientèle, d’accès aux arrêts .... Ils invitent également les parties prenantes qui seront impliquées dans les évaluations (communes, intercommunales, représentants des usagers …) à contribuer.

    L’évaluation intermédiaire, réalisée 18 mois après le déploiement de l’offre afin de disposer de plus d’une année de première exploitation de l’offre déployée, a pour objectif de partager en transparence avec les parties prenantes un premier aperçu du fonctionnement du service et d’identifier les actions à mettre en œuvre pour contribuer davantage à en garantir le succès. L’évaluation intermédiaire permet de déterminer si l’offre peut être poursuivie, moyennant, éventuellement, des adaptations tactiques, opérationnelles ou d’infrastructures.

    Cette évaluation et le plan d’actions intermédiaire co-construit sont partagés en OCBM.

    Puis, l’évaluation finale de l’offre est réalisée 3 ans après le déploiement de l’offre. En effet, ce délai permet d’atteindre un taux de fréquentation pérenne.

    L’évaluation finale permet de faire le bilan sur le plan d’action intermédiaire, mais également d’intégrer des données supplémentaires telles que des enquêtes clients, le fonctionnement effectif des correspondances ou encore l’évaluation du report modal. À l’issue de l’évaluation finale partagée pour avis en OCBM, l’AOT me transmettra alors le bilan final qui intègrera les actions réalisées au terme de ces 3 ans et les actions nécessitant encore un suivi à l’avenir.

    Sur base de ce nouveau processus méthodologique, il est prévu que toutes les lignes express, ainsi qu’une quarantaine d’autres lignes qui ont fait l’objet de modification significative de leur offre, soient évaluées d’ici 2024. Le calendrier des évaluations des lignes sera partagé lors des OCBM en mai et juin prochain.

    En dehors de ce processus structuré d’évaluation de l’offre déployée, il faut rappeler que l’Opérateur de Transport de Wallonie est amené à adapter de manière continue son offre au niveau opérationnel sur base de constats objectifs de l’exploitation de la ligne, de réclamations clients, ou de propositions émanant des participants aux OCBM.

    Enfin, en dehors de l’évaluation des évolutions de l’offre mises en œuvre depuis 2019, j’ai déjà aussi partagé avec le Parlement l’ambition de redéployer progressivement l’ensemble du réseau TEC, zone par zone, d’ici 2030. Cet objectif est piloté par l’Autorité Organisatrice du Transport et mobilise fortement le TEC dans l’adaptation de son offre. Ces études de redéploiement sont alors l’occasion d’adapter les ambitions de liaisons et de niveaux de service sur la zone étudiée. Les réseaux cibles définis prennent en compte les réseaux structurants de transport collectif tant ferroviaire qu’Express. Le but est de rendre les services de transports collectifs plus attractifs, plus accessibles, plus sûrs et mieux intégrés. La conception des réseaux cibles se fait en co-construction avec les parties prenantes identifiées pour la zone étudiée.

    À mon initiative, une démarche d’information publique et de participation citoyenne s’inscrit dans la nécessité d’œuvrer ensemble pour une mobilité plus durable, plus collective, plus active et surtout mieux adaptée aux besoins de tous les Wallons.

    Grâce à ces éléments, j’espère ainsi permettre à l’AOT et au TEC de remettre régulièrement en question l’offre mise en place, afin de constamment optimaliser le service proposé à la population.