/

Le tri des déchets dans les sacs PMC

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 469 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    D'après une enquête de Fost Plus, si les Belges affirment trier « souvent » voire « toujours » leurs déchets, il s'avère également que le contenant des sacs PMC semble poser problème. En effet, un certain nombre de citoyens ignore ce qui peut être mis dans le sac bleu surtout depuis l'étendue des déchets acceptés.

    Une nouvelle campagne d'information et de sensibilisation est-elle envisagée prochainement ? Des actions spécifiques vont-elles être organisées ?

    Par ailleurs, depuis quelques années, certaines communes expérimentent l'usage des sacs transparents pouvant accueillir des emballages en plastique souple. En effet, certains centres de tri ne sont pas encore équipés pour accueillir les emballages en plastique souple et rigide dans un même sac. Cette solution était temporaire. On évoque cette année 2022 pour sa disparition.

    Tous les centres de tri sont-ils aujourd'hui prêts à recevoir un seul et même sac pour tous les plastiques ?

    Quand ces sacs transparents vont-ils disparaître ?

    Quel bilan Madame la Ministre peut-elle me dresser quant à l'efficacité de ce sac dans les communes concernées ?
  • Réponse du 25/05/2022
    • de TELLIER Céline
    Un groupe de travail « message de tri », comprenant des représentants de Fost Plus, de la Commission interrégionale de l'Emballage, des trois administrations régionales, des personnes morales de droit public territorialement compétentes et des fédérations représentatives des entreprises de gestion de déchets, a été mis en place dans le cadre de l’article 2, §3 de l’agrément de Fost Plus.

    Ce groupe d’experts a pour mission d’évaluer annuellement le contenu du message de tri à l'attention des citoyens, et ses effets. En particulier, il examine si le message de tri peut être clarifié davantage et s'il y a lieu de l’étendre. Le groupe de travail fait en sorte que le message de tri soit le plus simple et le plus uniforme possible, afin de maximiser sa portée et permettre une communication nationale efficace.

    Dans ce cadre, Fost Plus a lancé en février 2022 une campagne de communication nationale sur le tri et le recyclage des déchets d’emballages ménagers, diffusée via la télévision, la radio et les réseaux sociaux. Par ailleurs, chaque année, Fost Plus rédige un plan de communication locale en concertation avec les intercommunales de gestion des déchets. C’est par le biais de ce plan que les intercommunales communiquent les règles de tri et le calendrier de collecte des sacs P+MC aux citoyens.

    Pour permettre aux citoyens d’encore mieux trier, Fost Plus a également mis en place le site web www.trionsmieux.be. Via ce site, les citoyens peuvent accéder au guide de tri pour les P+MC (et autres emballages), à un moteur de recherche en cas de doute sur le geste de tri à effectuer et une liste de questions-réponses (FAQ). L’application ‘Recycle’ est aussi téléchargeable sur smartphone et elle contient toute information utile concernant le tri et les règles de tri. Enfin, on peut encore mentionner que Fost Plus organise des actions spécifiques dans les écoles (dans le cadre de l’article 37, §4 de son agrément) afin d’apprendre aux enfants à trier et à gérer les déchets à la maison, mais également en dehors de la maison.

    Le nouveau sac bleu P+MC est maintenant disponible sur l’ensemble du territoire belge. Le 1er octobre 2021, la dernière intercommunale à être concernée (IDELUX) a définitivement intégré ce nouveau mode de collecte. À l’heure actuelle, seuls environ 500 000 habitants situés en Province de Liège utilisent toujours deux types de sacs : un sac transparent pour les emballages ménagers en plastique souple et un sac bleu pour les emballages ménagers en plastique rigide, les emballages métalliques et les cartons à boissons. Dès que le centre de tri Sitel d’INTRADEL sera complètement mis à niveau et opérationnel, d’ici la fin de l’année 2022, ces 500 000 habitants pourront alors uniquement utiliser le sac bleu P+MC.

    Pour rappel, cinq nouveaux centres de tri, entièrement dédiés au tri des P+MC, ont été construits sur l’ensemble du territoire national. Actuellement, quatre des cinq centres de tri P+MC belges sont parfaitement opérationnels. En Wallonie, le tri se fera dans trois nouveaux centres de tri très performants, dont deux (Valtris à Couillet et Val’up à Ghlin) sont déjà opérationnels. La construction et l’extension du centre de tri Sitel à Seraing, qui avaient pris un léger retard, sont en cours de finalisation.

    Avec l’introduction du nouveau sac bleu P+MC, en moyenne, environ 8 kg de déchets plastiques par habitant et par an sont transférés du sac/conteneur résiduel (ordures ménagères brutes) vers le sac bleu. Aujourd’hui, le citoyen belge trie en moyenne 23 kg/hab.an via le nouveau sac bleu P+MC, ce qui représente une progression de l’ordre de 50 %. Selon les premiers résultats, il semble que les citoyens soient bien informés des nouvelles règles de tri et appliquent progressivement et correctement le nouveau message tri (les erreurs de tri étant globalement inférieures à 5 %).

    Néanmoins, il est nécessaire de poursuivre la communication sur les « bons » gestes de tri, via Fost Plus et les intercommunales de gestion des déchets, en utilisant les multiples canaux de communication disponibles.