/

L’éolien vertical

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 614 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2022
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre du « Fit-for-55 », la Wallonie doit massivement augmenter sa production d'électricité verte. L'éolien vertical peut être un outil à développer.

    Ces éoliennes prennent moins de place, sont moins chères et ont moins d'impact sur l'environnement direct.

    Quelle est la quantité d'électricité produite à partir d'éoliennes verticales en 2021 ?

    Comment Monsieur le Ministre voit-il le développement de ces éoliennes sur le territoire wallon ?

    Quelles mesures a-t-il prises pour développer cette filière ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Sur base des données en notre possession, le faible productible des petites éoliennes verticales et les niveaux élevés du CAPEX diminuent fortement la rentabilité du petit éolien vertical.

    En injection, la rentabilité n’est atteinte qu’avec des puissances installées supérieures à 100 kW, lorsque les taux de charge sont proches ou supérieurs à 20 %. En effet, l’injection sur le réseau permet de valoriser 100 % de l’électricité produite, mais la quantité d’électricité produite doit être suffisante pour compenser le niveau de prix de revente de l’électricité.

    On constate néanmoins que les taux de charge plus élevés des éoliennes de 50 ou 100 kW leur permettent d’atteindre une rentabilité interne généralement comprise entre 6 % et 10 %. Ce niveau de rentabilité ne sera possible qu’à la condition que 100 % de la production soit autoconsommée. Or, la difficulté consiste à atteindre une simultanéité maximale entre production et consommation. Cette difficulté représente un réel défi pour une entreprise dont le profil de consommation est changeant, à moins de sous-dimensionner la puissance de l’éolienne par rapport à son niveau de consommation annuelle.

    Vu les niveaux élevés du CAPEX de l’éolien vertical, la faisabilité économique d’un programme de développement du petit éolien vertical à grande échelle n’est pas envisageable, car trop cher à la collectivité actuellement. Les coûts varient entre 3 000 euros/kW à 9 200 euros/KW. A titre de comparaison, le grand éolien est caractérisé par un coût d’investissements moyen de 900 euros/kW.

    Néanmoins, il existe des aides pour l’implantation de ce type d’éolienne : les certificats verts, les aides à l’investissement (20 % pour les PME) et les aides ADISA pour le secteur agricole. Pour plus d’information, il faut consulter le Vademecum moyen éolien publié sur le site - www.energie.wallonie.be.