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La fréquentation des bus express

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 615 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 29/03/2022
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre a développé un réseau de bus express permettant de relier deux villes wallonnes rapidement.

    Ces bus répondent-ils aux besoins des gens en matière de mobilité ?

    Quelle est la fréquentation de chacune des lignes exploitées ?

    Quelles mesures, et avec quel budget, prend-il pour promouvoir ces lignes ?

    D'autres lignes vont-elles voir le jour en 2022 ?
  • Réponse du 19/05/2022 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    L’honorable membre trouvera en annexe un récapitulatif de la fréquentation mensuelle moyenne pour les lignes Express pour l’année 2021.

    On constate, assez logiquement, que les lignes Express dites « historiques » ont des chiffres de fréquentation plus élevés. Pour sa bonne information, il faut noter que ces chiffres sont issus des remontées de validation à l’intérieur des véhicules et sont donc sujets, actuellement, à un double biais à la baisse :
    1. les remontées ne sont jamais complètes par rapport à la réalité (dues à la fraude) ;
    2. des suites de la crise sanitaire de la Covid-19, les validations sont bien en deçà des données réelles (difficulté de valider à l’intérieur des véhicules et fréquentation moins importante qu’habituellement).

    De plus, une ligne ne produit ses effets (touche son public) qu’après 2 à 3 ans, ce qui nuance également les chiffres de fréquentation ci-dessus.

    Pour soutenir la création de ce nouveau réseau Express et développer sa notoriété, des premières actions de communication ont été initiées en 2020 et 2021.

    Néanmoins, le contexte covid n’étant pas favorable au transport en commun, il a été convenu de faire de nouveaux efforts de communication à la sortie de la crise sanitaire. Un plan ambitieux et volontariste est prévu en 2022. Celui-ci comprendra une campagne de notoriété, des actions géolocalisées et ciblées par lignes et par profil, des actions promotionnelles et de sensibilisation sur le terrain.

    Ces actions, pour lesquelles une enveloppe de 300 000 euros a été prévue, seront basées également sur les premières données de fréquentation et sur des enquêtes qualitatives permettant d’identifier les freins et les éléments de motivation.

    Le réseau Express continue d’évoluer en 2022, avec la création de nouvelles relations, notamment la ligne E6, qui relie depuis le 19 avril Gembloux à Wavre en passant par Louvain-la-Neuve.