/

L’agrivoltaïsme

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 536 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2022
    • de KELLETER Anne
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En réponse à une question orale en Commission le 1er février 2022 sur l'analyse de la Fédération Edora concernant les objectifs de la transition énergétique notamment en matière d'installations photovoltaïques, Monsieur le Ministre avait répondu vouloir prendre des initiatives concernant le développement photovoltaïque, sur le bâti agricole et sur les terres.

    Peut-il me préciser exactement quelles sont ces initiatives ?

    Quel calendrier prévoit-il pour leur mise en place ?

    Quel budget y sera consacré ?
  • Réponse du 21/04/2022
    • de BORSUS Willy
    En tant que Ministre en charge à la fois de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture, j’ai déjà expliqué à plusieurs reprises que je considère que l’agriculture constituait l’un des socles de la société wallonne, laquelle est aussi face au défi de la lutte contre l’artificialisation. La circulaire relative aux permis d’urbanisme sur le photovoltaïque le rappelle sans équivoque : pour combiner ces impératifs, il s’agit de privilégier l’installation intégrée dans le paysage, qui n’a pas d’impact sur l’occupation du sol et d’assurer un développement qui ne porte pas atteinte à la zone agricole au risque d’accentuer encore la pression sur le foncier agricole.

    Favoriser la filière de l’agrivoltaïsme induirait une pression délétère sur les espaces agricoles de notre Région. Je pense que nous n’y avons pas collectivement intérêt. Comme je le précisais dans ma réponse à la question orale de Madame Goffinet à laquelle l’honorable membre fait référence (C.R.I.C, 1er février 2022, pp.30 à 32), il existe de nombreuses expériences intéressantes et profitables à mener : développement massif du photovoltaïque sur les toitures, sur le bâti agricole, sur les hangars, sur les étables, sur les espaces non utilisés à d’autres fonctionnalités, comme des excédents d’autoroutes, des excédents de voiries, des anciens sites économiques dont la reconversion n’est pas possible, des couvertures de parkings, de centres commerciaux, de parkings de centre de loisirs, et cetera.

    D’autre part, dans un autre registre, notons aussi que par exemple, ce 1er avril 2022, trois premiers contrats de projets de rénovation de bâtiments publics lancés par la centrale d’achats RenoWatt ont été signés à Leuze-en-Hainaut avec le soutien de la B.E.I.

    Par ailleurs, nous avons lancé un modèle similaire destiné aux entreprises : le programme WalEnergie, qui fait partie du Plan de relance de la Wallonie. Il faut comprendre ce modèle comme un accompagnement « clef sur porte » pour aider les entreprises dans leur transition énergétique. WalEnergie structure son accompagnement des industries autour du financement de 5 axes stratégiques, dont la production d’énergie renouvelable. Dans un premier temps, WalEnergie travaille avec des entreprises industrielles « pilotes » faisant partie des accords de branche, issues de plusieurs secteurs, comme le secteur de la chimie ou de l’IT. L’accompagnement dans la mise en œuvre des plans d’actions nécessite des temps de retour de plus de 5 ans.

    De façon plus globale, je suis en train de multiplier les contacts concernant le développement des installations photovoltaïques dans le monde agricole, les entreprises …

    Je pense qu’il y a de véritables perspectives positives à cet égard, même s’il convient de tenir compte de la capacité d’absorption des réseaux en matière de productions résiduaires, de la nécessaire mise en œuvre des dispositifs de communautés d’énergie et des tensions existant parfois de façon forte sur la disponibilité des matériaux permettant les installations photovoltaïques, et cetera. Dès que ces éléments seront clarifiés ou – je l’espère – résolus, je pourrai déployer mon plan d’action.