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Le premier bilan de la ligne de bus express entre Huy et Waremme

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 617 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 29/03/2022
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La nouvelle ligne de bus express reliant Huy et Waremme a été lancée le 1er septembre 2021. Il s'agit d'une avancée majeure en termes de mobilité qui relie désormais ces deux pôles importants de notre arrondissement et change concrètement la vie des utilisateurs.

    C'est un service complémentaire au reste du réseau de bus, dont notamment l'autre ligne express reliant Waremme, Hannut et Namur et lancée en octobre 2020, dont Monsieur le Ministre indiquait récemment qu'une première évaluation avait conclu au succès, avec un triplement de l'offre en un an, soit 5100 validations en septembre 2021. Il annonçait même un renforcement de l'offre en soirée en semaine, ainsi que le dimanche soir, ainsi que de nouveaux arrêts.

    Un peu plus de six mois après le lancement de la ligne Huy-Waremme, un processus d'évaluation identique a-t-il été lancé ?

    Que donne ce premier bilan le cas échéant ?

    Quels en sont les résultats en termes de fréquentation, mais aussi de données qualitatives quant à la satisfaction des usagers ?

    Ce nouveau service répond-il bien à un besoin identifié ?

    Des adaptations sont-elles envisagées en termes d'horaires ou d'arrêts ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    La ligne étant encore très récente, elle n’a pas encore fait l’objet d’une évaluation en bonne et due forme. Une évaluation intermédiaire est prévue après 18 mois tandis que l’évaluation complète est prévue après 3 ans, temps nécessaire pour que le potentiel d’une nouvelle ligne soit pleinement atteint.

    Par ailleurs, les validations actuelles ne sont malheureusement pas 100 % fiables étant données la période Covid et la montée par l’arrière des véhicules. Mais, globalement, en termes de charges, la ligne fonctionne assez bien en heures de pointe en période scolaire. Le minibus comportant 16 places assises est régulièrement complet le matin. Naturellement, la fréquentation est plus clairsemée en heures creuses, en période de vacances et le samedi.

    La validation moyenne mensuelle est de 1 000 clients. À noter que ce chiffre correspond aux validations à l’intérieur des véhicules et est donc sujet à correction (en y intégrant la fraude ou la non-validation citée plus haut).

    Aucun changement d’horaire n’est actuellement envisagé. Par contre, quelques arrêts ont été ajoutés sur l’itinéraire suite à des demandes d’usagers.