/

L’évaluation du système de client protégé conjoncturel en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 618 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2022
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis le 10 octobre 2020, Monsieur le Ministre a mis en place le statut de client protégé conjoncturel dans le cadre de la crise sanitaire, ce statut ayant été prolongé notamment pour venir en aide aux victimes des inondations. À ce stade, il annonce que l'octroi de ce statut sera possible jusqu'au 31 août 2022.

    Peut-il faire le point sur l'application pratique et sur le nombre de demandeurs du statut de client protégé conjoncturel depuis le début de la mise en place de cette mesure ?

    Combien de demandes ont été introduites, mois par mois, depuis octobre 2020 ?

    Quel est le taux de réponses positives aux demandes formulées ?

    Combien de clients dont le revenu professionnel a été impacté dans le cadre de la crise sanitaire, et de clients victimes des inondations ont activé ce statut ?

    Quelle évaluation fait-il de cette mesure, ainsi que les acteurs (CPAS, GRD…) ?

    Confirme-t-il que la mesure prendra fin le 31 décembre prochain ou va-t-il comme annoncé par voie de presse le prolonger ?

    S'il décide de la prolongation, a-t-il l'intention de faciliter l'octroi et l'actionnement de celui-ci par les personnes qui peuvent en bénéficier ?

    Quel est le coût de cette mesure en 2020, 2021 (réalisés) et 2022 (estimé) ?

    Le coût est-il intégralement supporté par la Région ? Sur quelle AB ?
  • Réponse du 12/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Je renvoie l’honorable membre à ma réponse à sa question posée lors de la Commission du 25 octobre dernier pour les éléments de réponse généraux.

    En ce qui concerne le détail, l’évaluation que je mentionnais dans ma réponse lors de la Commission du 20 décembre dernier est en cours de réalisation par la CWaPE.

    Les premiers éléments de cette évaluation seront disponibles à la fin du premier semestre. Je lui propose de réaborder ce dossier une fois ces éléments disponibles.