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La rénovation et l’amélioration des bassins d’orage du réseau routier

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 619 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 29/03/2022
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Un des projets du Plan de relance de la Wallonie (fiche numéro 100, pour un montant de 15 250 000 euros) vise à rénover et améliorer les bassins d'orage du réseau routier régional afin de lutter contre les inondations et de protéger l'environnement.

    Où en est-on dans la mise en œuvre de ce projet ?

    Quel est le calendrier envisagé pour aboutir à sa réalisation ?

    Combien de bassins seront rénovés ? Combien de nouveaux bassins seront créés ? Selon quelle stratégie ?

    Quelles mesures concrètes seront mises en place en ce qui concerne la rénovation des bassins ?

    Une attention particulière à la biodiversité sera-t-elle portée lors de l'entretien des bassins, notamment via le fauchage tardif ?

    Un projet-pilote du SPW vise à installer des ruches sur le terrain des bassins d'orage (bassin d'orage à Lichtenbusch).

    Quel feed-back Monsieur le Ministre peut-il me donner sur ces projets ?

    A-t-il l'intention de généraliser ce projet-pilote ?
  • Réponse du 12/05/2022
    • de HENRY Philippe
    L’Administration gère un ensemble de 343 bassins d’orage répartis le long du réseau routier wallon. En décembre 2020, une proposition de plan d’entretien et d’investissement à l’échelle de la Wallonie m’avait été remise. Une première enveloppe destinée à couvrir une partie des investissements nécessaires était prévue dans le cadre du PIMPT, mais elle était insuffisante pour la mise en œuvre de l’ensemble du plan proposé.

    À travers le projet du PRW #100, le Gouvernement a décidé d’augmenter son effort dans la rénovation et l’amélioration des bassins d’orages, qui ont prouvé leur utilité lors des évènements tragiques de juillet dernier.

    Pour ce qui concerne le plan d’entretien et d’investissement, il est basé sur un inventaire complet des bassins d’orage du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures et de la SOFICO réalisé entre 2018 et 2020. Ce plan propose une stratégie d’investissement priorisée en fonction de la vulnérabilité, par rapport aux inondations, mais aussi aux risques environnementaux des territoires proches de chaque bassin.

    Cette stratégie prévoit une priorité au curage de rénovation, concernant 60 bassins d’orage, ainsi que des réparations importantes d’ouvrages endommagés, ce qui concerne 28 bassins supplémentaires. Ces travaux de rénovation permettront de récupérer la pleine capacité des bassins dans l’objectif de lutte contre les inondations. Par la suite, différents travaux d’améliorations sont prévus, orientés notamment sur l’augmentation du potentiel de protection contre la pollution.

    Concernant les nouveaux bassins d’orage, 4 projets, dont l’opportunité a été établie au préalable, sont prévus au niveau du plan d’investissement. Des études sont en cours au sein du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures.

    Pour cette année 2022, le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures et la SOFICO mettent en œuvre deux marchés de travaux de réparations et de curages des bassins d’orage sur le réseau routier wallon. Le délai d’exécution de ces marchés est d’une année, pour un budget de 5 500 000 euros. Ce qui permettra une intervention sur 30 bassins, soit la moitié du passif de curage déjà évoqué. Les investissements se poursuivront ensuite jusqu’en 2024. Leur pleine mise en œuvre reste cependant en partie tributaire du recrutement de nouveaux agents techniques nécessaires à la préparation et au suivi des travaux.

    En parallèle de cette stratégie d’investissement, le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures développe également un plan d’entretien, qui permettra de pérenniser durablement l’investissement de la Wallonie dans cette matière.

    Pour ce qui concerne les aspects liés à la biodiversité et les enjeux environnementaux des bassins d’orage, tout d’abord, comme je l’ai exposé précédemment, l’un des objectifs des travaux d’amélioration des bassins d’orage est d’accroître leur rôle dans la protection contre la pollution. Cela se traduit principalement par la mise en œuvre de dispositifs favorisant le piégeage, au sein même du bassin d’orage, de pollutions, chroniques et accidentelles. L’effort à réaliser, soit 6 550 000 euros sur l’enveloppe totale, est important en raison du fait que ces dispositifs n’étaient pas systématiquement mis en œuvre à l’époque de la construction des autoroutes wallonnes.

    Pour les travaux de rénovation et d’amélioration des bassins d’orage, un screening environnemental préalable systématique a été mis en place par le SPW MI. Celui-ci balise les interventions prévues en fonction des enjeux particuliers de chaque bassin afin de rencontrer, notamment, des objectifs de maintien et de développement de la biodiversité. Chaque fois que ce sera compatible avec les fonctions premières des bassins, des mesures particulières seront prises lors des travaux : maintien de végétation périphérique, maintien d’une bande de végétation aquatique, aménagement, réalisation d’andain pour la faune au moyen des déchets de coupe, etc. De même, la majorité des travaux sera réalisée en dehors des périodes de nidification afin de ne perturber ni la faune aviaire ni la faune aquatique.

    Au sujet du projet spécifique d’installation de ruche sur le bassin d’orage de Lichtenbusch que l’honorable membre évoque, il s’agit d’une initiative locale particulière. Le district autoroutier de la zone collabore avec le gestionnaire des ruches pour remplir ses missions d’entretien tout en permettant une activité apicole sur le site.

    Ce projet montre les opportunités qui peuvent se rencontrer dans les zones de bassins d’orage, notamment autour d’intérêts écologiques. D’autres initiatives locales existent également ailleurs sur le réseau wallon, avec différents types d’acteurs, associatifs, communaux, citoyens. L’Administration ne gère pas ces projets pilotes, mais bien consciente de la valeur environnementale des sites des bassins d’orage, elle est ouverte à ces collaborations positives qui permettent la rencontre des missions de lutte contre les inondations et de protection contre les pollutions avec d’autres intérêts, notamment environnementaux.