/

L'appel à projets GeoChallenge

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 286 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Début 2022, l'appel à projets GeoChallenge, du Service public de Wallonie et de l'Agence du Numérique a été lancé pour une deuxième édition.

    L'objectif est de récompenser des projets de développement d'applications utiles aux citoyens et exploitant des données publiques.

    Pour cette seconde édition, l'accent est mis sur la mixité des équipes et les interconnexions entre les participants.

    Madame la Ministre peut-elle nous fournir un peu plus d'information sur ce projet GeoChallenge ?

    Quelles ont été les applications développées à la suite de la première édition ?

    Celles-ci trouvent-elles à s'appliquer concrètement pour le citoyen wallon et dans quels domaines en particulier ?

    Pour l'édition 2022, l'appel à candidatures se terminait le 7 mars. Connait-on déjà les projets retenus ?

    Madame la Ministre peut-elle nous informer sur la suite des opérations relatives à cet appel à projets ?
  • Réponse du 05/05/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le GeoChallenge est une initiative née de la réflexion lancée dans le cadre de la mise en place du SPW Digital. Partant du constat que certaines initiatives publiques « digitales » et notamment les données et services du Géoportail de la Wallonie n’étaient pas suffisamment connues, le Service public de Wallonie en association avec l’Agence du numérique a décidé d’organiser le GeoChallenge qui vise à :
    − favoriser le développement de services et de solutions innovants basés sur l’utilisation et la valorisation de l’information géographique wallonne (géodonnées) ;
    − valoriser le travail et l’expertise de l’administration ;
    − renforcer les liens entre l’administration et l’écosystème numérique et digital wallon (entreprises, organisations …).

    Le Géochallenge, c’est l’impulsion et la démonstration d’un changement de mentalité au sein de l’administration. L’administration s’ouvre, partage ses données et s’allie au privé pour renforcer son offre aux usagers.

    Concrètement, le GeoChallenge permet à des acteurs issus de la formation professionnelle, à des PME ou à des représentants du secteur associatif de répondre à un appel à projets portant sur 4 thématiques en lien avec les missions de l’administration régionale. Parmi les projets proposés, un maximum de 12 est retenu et bénéficie d’une première phase de coaching encadrée par l’administration. A l’issue de cette première phase de coaching, un panel d’experts désigne un maximum de 4 lauréats bénéficiant d’un prix de 15 000 euros chacun ainsi que d’une seconde phase de coaching en vue de la finalisation de leur projet. Chaque phase de coaching dure plusieurs semaines et permet aux challengers et lauréats de développer leurs projets.

    Même si sa première édition a été perturbée par la crise sanitaire obligeant, par exemple, l’organisation des séances de coaching à distance, le GeoChallenge a été un véritable succès et a permis les réalisations suivantes :
    − pour le défi « Entreprendre » remporté par la PME Groupe One : mise en place d’un « GeoScan alimentation durable » facilitant l’accès à l’information pour les territoires, les entrepreneurs et les citoyens, en vue du développement de systèmes alimentaires durables ;
    − pour le défi « Environnement » remporté par la PME Flagwords : lancement de l’application « GeoQuiz » invitant les utilisateurs à partir à la découverte du patrimoine de Wallonie. En partenariat avec le CGT et certaines communes, elle propose une série de quizz consacrés à différents trésors du patrimoine wallon ;
    − pour le défi « Mobilité » remporté par la PME Datavillage : réflexion et première ébauche d’une plateforme optimisant les déplacements du Service public de Wallonie dans une optique de mobilité durable ;
    − pour le défi « Qualité de vie » remporté par la PME Quadratic : lancement d’une plateforme web cartographique interactive complémentaire au site de l’AViQ permettant de disposer d’une vision centralisée, (carto-)graphique et transversale de ses différentes missions.

    Les 4 projets lauréats de cette première édition impactent donc concrètement le citoyen wallon ; soit directement, comme c’est le cas pour l’application GeoQuizz ou indirectement, pour l’application AViQ ou pour la plateforme alimentaire durable dont les prototypes sont accessibles à différents acteurs remplissant des missions de service public au profit du citoyen.

    L’édition 2022 a été lancée au début de cette année autour de 4 nouvelles thématiques (transport routier, logement, énergie et visualisation 3D). 8 projets (portés par 6 challengers) de l’appel à candidatures ont été retenus : 3 portent sur l’énergie, 2 sur le logement, 1 sur le transport routier et 2 sur la visualisation 3D.

    On peut se réjouir de voir que, parmi les challengers retenus, les 3 publics visés par le GeoChallenge, à savoir le monde de la formation profession professionnelle, les PME et le secteur associatif, sont représentés.

    Depuis début mars, le coaching des 6 challengers est en cours et vise au développement et à la documentation des différents projets. Les résultats de cette première phase de coaching seront présentés à un panel d’experts le 10 mai prochain. Sur base des critères fixés dans le règlement du GeoChallenge, ce panel désignera un lauréat par thématique. Ces quatre lauréats se partageront 60 000 euros de prix et bénéficieront d’une seconde de phase de coaching d’une durée de 8 semaines afin d’aboutir à un prototype exploitable de leur solution.

    Rendez-vous est donc pris le 10 mai pour connaître le résultat de la première phase de coaching ainsi que le nom des lauréats. L’actualité du GeoChallenge est disponible via le site de l’événement « www.geochallenge.be » ainsi que sur les pages Facebook et LinkedIn consacrée à l’événement.