/

Le suivi de la reconstruction des infrastructures sportives suite aux inondations de juillet 2021

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 80 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Au mois de juillet dernier, les terribles inondations ont détruit de nombreuses infrastructures sportives en Wallonie et singulièrement dans la Vallée de la Vesdre.

    Dans la foulée, le prédécesseur de Monsieur le Ministre, Monsieur Jean-Luc Crucke avait permis d'apporter de la flexibilité et des modifications au décret du 3 décembre 2020 relatif aux subventions octroyées à certains investissements en matière d'infrastructures sportives pour répondre à l'urgence.

    En effet, les mesures prises pour reconstruire dans les meilleurs délais permettaient de subventionner la reconstruction des infrastructures à un taux unique de 70 % et permettaient également un allègement des procédures à respecter.

    Avec le recul que nous avons aujourd'hui, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer le nombre précis d'infrastructures sportives dévastées par les inondations ?

    Combien d'entre elles ont rentré un dossier à l'administration en vue d'une reconstruction ?

    Combien d'infrastructures sont, à ce jour, complètement rénovées ?

    À combien est estimé le coût de ces réparations pour la Wallonie ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Le cadastre des infrastructures sportives impactées par les inondations, établi par mon Administration en août dernier, recensait 185 infrastructures sinistrées. Mon Administration me précise qu’elle ne dispose pas d’autres chiffres que ceux repris dans celui-ci.

    Comme l’honorable membre le sait, le mécanisme spécifique et exceptionnel visant le soutien à la reconstruction des infrastructures impactées est entré en vigueur le 1er janvier 2022.

    Afin d’informer chaque propriétaire repris dans le cadastre précité, un courrier ainsi que le formulaire de demande leur ont été envoyés.

    Mon Administration m’informe que 4 dossiers ont été introduits actuellement.

    Concernant les infrastructures complètement rénovées, il appert que certains propriétaires ont réalisé les travaux sur fonds propres. Mon Administration ne dispose pas d’informations plus précises à ce propos.

    Enfin, relativement au coût des réparations qui seraient soutenues par la Wallonie, étant donné que les dossiers techniques finaux peuvent être déposés jusqu’au 30 juin 2023 et que mon Administration disposera à cette date des estimations définitives des travaux à réaliser, il ne m’est pas possible de lui apporter plus de précisions à ce jour. Il faut savoir, par ailleurs, que l’intervention régionale s’appliquera sur le solde de l’estimation après déduction des indemnités éventuellement perçues des assurances et/ou du Fonds des calamités. Ces interventions devront, également, être communiquées par les porteurs de projets, au plus tard, lors du dépôt du dossier technique.