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Les aménagements cyclopiétons du pont de l’avenue de l’Université à Mons (B501)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 621 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 31/03/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Région wallonne a entrepris d'importants travaux d'aménagements sur la N50 à Ghlin la dotant de pistes cyclables bidirectionnelles et de trottoirs. Le Gouvernement wallon s'est engagé à poursuivre ces travaux jusqu'au pont de Baudour, ce qui constituera une véritable colonne vertébrale pour le réseau cyclable de ce village.

    Toutefois, pour rendre utile cette piste, il est impératif de mener des travaux sur l'avenue de l'Université afin de la connecter avec la Ville de Mons. À cet effet, du stationnement va être créé devant les maisons de cette route pour permettre la prolongation du site propre bus et vélos.

    En revanche, une dernière – et pourtant primordiale – partie du chantier ne semble pas encore se profiler. Il s'agit des abords cyclopiétons situés sur le pont de Warocqué. À l'heure actuelle, ils sont trop étroits et ne favorisent pas la cohabitation des usagers faibles.

    Monsieur le Ministre a-t-il prévu prochainement l'agrandissement des abords cyclopiétons de la B501 ?

    Pourrait-il nous indiquer quels travaux souhaite-t-il mener à cet endroit ?

    L'avenue de l'Université est l'entrée de la Ville de Mons. Il est important qu'elle soit accueillante. Pourtant, pour le moment, les panneaux directionnels sont défraichis, les arbres abattus et les garde-corps en décrépitude.

    Le Gouvernement wallon souhaite-t-il mobiliser un budget afin d'embellir l'endroit ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Des travaux sont actuellement en cours sur le pont Warocqué dans le cadre d’un bail d’entretien des ouvrages d’art.

    Ces travaux consistent au remplacement des garde-corps avec protection catenaire, l’ouvrage étant au-dessus du domaine Infrabel.

    Lors de ma visite de terrain de l’an dernier entre la gare de Mons et Obourg, j’ai pu me rendre compte des différents aménagements qui doivent encore être réalisés afin de combler les points noirs cyclables. Le point que l’honorable membre évoque sur le pont en fait partie.

    J’ai demandé à mon administration le SPWMI d’entamer l’étude d’un aménagement de cette zone.

    Cependant, une inspection de l’ouvrage, réalisée au mois de novembre 2021, a mis au jour de possibles problèmes d’infiltration d’eau au niveau des filets d’eau. Ces infiltrations endommageraient une poutre de rive côté gare.

    Un peignage de cette poutre est prévu et une nouvelle inspection du Département des Expertises Structures est attendue afin de juger de la pertinence d’effectuer une réhabilitation du pont.

    À l’issue de ces travaux et de cette nouvelle inspection, nous serons en mesure de savoir si des travaux plus importants doivent être faits sur ce pont et en fonction, mon administration pourra intégrer la redistribution de l’espace au droit de l’ouvrage dans ces travaux.

    À ce jour, dans l’attente des travaux décrits ci-dessus, aucun chantier d’aménagement de voirie n’est donc envisagé que ce soit dans le cadre d’un bail d’entretien ou dans le cadre d’un marché spécifique.