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Les randonnées de gare en gare

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 289 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 31/03/2022
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'ASBL « Les Sentiers de Grande Randonnée » a publié son nouveau tome des randonnées de gare en gare. L'idée est d'identifier des randonnées qui peuvent être réalisées sans utiliser la voiture puisqu'elle part d'une gare pour rejoindre une autre gare.

    De plus, ces itinéraires invitent le randonneur à découvrir le patrimoine de la région.

    Ne pourrait-on pas développer et soutenir plus amplement cette idée de randonnées de gare en gare ?

    Cela ne pourrait-il pas s'inscrire pleinement dans la stratégie wallonne « Tourisme 2030 » et l'axe « Nature et évasion » de Madame la Ministre ?

    Qu'envisage-t-elle éventuellement de faire, dans le cadre de ses compétences, pour soutenir cette initiative ?

    Ne pourrait-on pas mettre en valeur nos réserves naturelles, et bientôt parcs nationaux, en identifiant mieux les gares à proximité ?

    Est-elle en contact avec les Ministres Henry ou Tellier à ce sujet ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le projet de randonnées « de gare à gare », proposé par les Sentiers de Grande Randonnée, s’inscrit dans la lignée de projets durables et de mobilité douce soutenus par le Commissariat général au Tourisme, comme « Train et sac à dos », ou encore les produits phares tels que les « Arrêts verts » initiés par TreinTramBus. Ce dernier est un label pour lequel les produits de randonnées créés autour des transports en commun doivent répondre à diverses normes et critères.

    Les Sentiers de Grande Randonnées souhaitant conserver leur image et leur autonomie en matière de communication ont donc utilisé le terme générique de « gare à gare » pour valoriser leurs sentiers interconnectés aux gares wallonnes.

    Outre ce produit des Sentiers de Grande Randonnée, d’autres initiatives existent donc en matière d’intermodalité et plus largement de déplacements doux dans le secteur du tourisme depuis plusieurs années.

    Ces projets permettent de tendre vers l’objectif fixé dans la Déclaration de politique régionale de faire de la Wallonie une destination durable, alliant mobilité douce et écotourisme. C’est ainsi que j’ai pu inaugurer en septembre 2020 les quatre « Arrêts Verts », mis en place par le parc naturel de l'Ardenne méridionale. On en compte maintenant 9 sur la Wallonie.

    Quant au produit « Train et sac à dos », dont l’idée est de « s’égarer de gare en gare », il est issu d’un partenariat entre le Parc naturel de l’Ardenne méridionale, le Parc naturel de Gaume, le GAL Nov’Ardenne et la Grande Forêt de Saint-Hubert. Ce projet fait partie d’un des projets « zéro carbone » soutenus par le Commissariat général au Tourisme au travers de la prolongation de la programmation LEADER 2014-2020.
    L’ensemble des itinéraires permet de sillonner en plusieurs jours la Grande Forêt de Saint-Hubert, l’Ardenne méridionale et la Gaume, le réseau représentant plus de 280 km de randonnée et 16 itinéraires.

    En termes de valorisation touristique du patrimoine naturel, en 2021, le CGT a confié à la Fédération des Parcs naturels de Wallonie un travail de récolte des données et de caractérisation des différents contextes de mise en tourisme des réserves naturelles. Cette mission sera finalisée en 2022 et est en parfaite adéquation avec les projets des Ministres de la Nature et de la Mobilité autour des problématiques telles que les modes doux et l’accès aux espaces naturels par le public, dans le respect de celui-ci et dans l’optique d’une emprunte zéro carbone.

    Je suis donc bien consciente que la question de l’accessibilité des offres et produits touristiques en train et la promotion d’une mobilité plus durable sont des préoccupations actuelles et reflètent une demande croissante des touristes.

    C’est pourquoi VISITWallonia prend en compte ces enjeux, aussi bien pour la création des produits touristiques que pour leur promotion :
    − VISITWallonia travaille depuis plusieurs années déjà à différentes collaborations avec l’ASBL Sentiers GR : contacts fréquents, création du Sentier des Abbayes trappistes à pied en collaboration entre les 2 organismes, aide et intégration d’informations liées aux GR dans les différentes brochures « randonnées pédestres », collaboration dans le cadre du nouveau projet de « Sentier des Abbayes trappistes à vélo »… ;
    − la création d’une section « tourisme durable » sur le site web visitwallonia.be/durable dans laquelle une sous-section reprend toutes les initiatives « sans voiture » parmi lesquelles les topo-guides des Sentiers GR « De gare à gare » ;
    − une promotion accrue de cette nouvelle section web consacrée au tourisme durable est prévue à partir du mois de mai. La thématique « Sans voiture » est sans aucun doute un sujet phare de cette communication ciblée ;
    − l’ajout de nouveaux itinéraires dans le projet « Voyager en Wallonie sans voiture » créé par VISITWallonia en collaboration avec les agences spécialisées Railtrip.travel et Hike up. 6 nouveaux carnets sont en train d’être créés et seront implémentés dans le projet lancé en 2020. Le but est de relier la Wallonie aux bassins émetteurs limitrophes en n’utilisant que le train et le vélo ou le train et la marche à pied ;
    −  la mention, dans un maximum de brochures, des gares les plus proches des points de départ des randonnées, balades à vélo, circuits en villes… ;
    − dans le cadre de la nouvelle stratégie digitale et afin d’être davantage centré sur les besoins des utilisateurs, nous réfléchissons à l’intégration des données sur l’accessibilité en transports en commun et les services proposés qui en découlent ;
    − Sur la plateforme Cirkwi : l’annotation de toutes les gares, via un pictogramme, présentes le long des itinéraires créés ;
    − présence d’un stand « VISITWallonia » au prochain Relais des Voyageurs, un salon dédié au slow tourism et à l’itinérance, afin d’y présenter, notamment, les projets « Voyager sans voiture en Wallonie » et « La Route UNESCO à vélo ».

    L’honorable membre peut le constater, les initiatives ne manquent pas et je les soutiens aussi souvent que possible, que ce soit par le travail administratif du CGT ou celui de promotion de WBT.

    Cependant, nous devons bien constater que les offres de transport en commun ciblent encore principalement les navetteurs. Il serait donc judicieux d’optimiser la desserte des lieux touristiques pendant les moments d’affluence des touristes (le week-end et pendant les vacances scolaires). Dans cette perspective, un comité pour « Améliorer l’accessibilité des sites touristiques wallons via l'offre de transports en commun » composé d’un représentant de mon cabinet, un représentant du Ministre de la Mobilité, du CGT, de l’Autorité Organisatrice du Transport et de l’Opérateur de Transport de Wallonie a été initié en 2021.

    Par ailleurs, même si de nombreux efforts ont été effectués ces dernières années, la qualité des services proposés aux touristes qui voyagent en train avec leur vélo pourrait encore être améliorée. Des contacts avaient été pris entre mon cabinet, le Commissariat général au Tourisme et la SNCB en ce sens. Ce travail doit être poursuivi afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des touristes.

    Concernant les parcs nationaux, une section du site web visitwallonia.be y sera entièrement consacrée, dès que les 2 Parcs officiels auront été choisis (fin 2022). Évidemment, la question de leur accessibilité en transports en commun y sera traitée.
    Plus encore, elle fait partie intégrante du processus de sélection, le but étant qu’un maximum de sites de ces parcs nationaux soit accessible via les réseaux SNCB et TEC.