/

Les besoins urgents en matière de recrutement de personnel pour les centres de contrôle technique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 292 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2022
    • de BERNARD Alice
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Ce 30 mars, le FOREm organise deux sessions d'information afin de recruter 30 inspecteurs et inspectrices adjoints pour les centres de contrôle technique de la société Autosécurité.

    Ces sessions font suite à un besoin urgent de recrutement, d'après la société.

    Madame la Ministre a-t-elle eu davantage d'informations concernant la cause de ce besoin urgent ?

    Est-ce que la Région wallonne participe financièrement au recrutement de personnel par ces sociétés, spécialement en cas d'urgence ?
    Si oui, à quelle hauteur ?
  • Réponse du 25/04/2022
    • de DE BUE Valérie
    Les organismes sont tenus d’employer du personnel en nombre suffisant pour garantir une bonne exécution de leur mission, conformément à la réglementation qui reprend une fourchette quantitative. Toutefois, il convient également de préciser que la quantité de personnel est établie en fonction de la charge de travail de l’année précédente.

    Il s'avère que le nombre de véhicules se présentant au contrôle technique augmente considérablement. Par ailleurs, en vue de mieux faire face aux absences médicales et imprévues, les organismes de contrôle technique ont décidé d’engager davantage de personnel afin de monter dans la fourchette quantitative qui leur est permise par l'arrêté royal du 23 décembre 1994 portant détermination des conditions d’agrément et des règles du contrôle administratif des organismes chargés du contrôle des véhicules en circulation.

    À titre informatif, la société Autosécurité nous a fait part des informations suivantes, en retour du Job Day, organisé le 30 mars en collaboration avec le FOREm :
    À Houdeng Goegnies : 23 personnes ont réussi le premier test de recrutement.
    À Bierset : 16 personnes ont réussi le premier test de recrutement.

    Le parallèle peut être effectué pour la société A.I.B.V. qui est dans le même processus d’engagement de personnel. L’organisme a déjà effectué 8 engagements et 8 nouveaux engagements sont à prévoir pour le mois de septembre.

    De plus, toujours en vue d’augmenter l’offre, les organismes se dotent de plusieurs nouvelles lignes d’inspection. De cette manière, les usagers bénéficieront d’une offre plus importante de rendez-vous ce qui permettra également de réduire les délais de rendez-vous dans les stations de contrôle technique fortement sollicitées.

    Concernant Autosécurité, le centre de Grâce-Hollogne va bénéficier de deux nouvelles lignes d'inspection s’ajoutant aux deux lignes déjà existantes et la station de Mont-Saint-Guibert, très sollicitée, va augmenter en capacité avec l’ajout de trois nouvelles lignes pour les voitures aux quatre lignes déjà existantes. Un projet de création d’une nouvelle station à Eupen est aussi prévu pour fin 2023.

    Concernant AIBV, le centre de La Louvière bénéficie d’une ligne d'inspection supplémentaire depuis ce début avril.

    La Région wallonne ne participe pas financièrement au recrutement et de formation du personnel des différents organismes de contrôles techniques. Ces coûts restent à la charge des organismes eux-mêmes.

    Les frais de personnel sont repris dans les comptes d’exploitation des différents organismes vérifiés par un réviseur d’entreprises désigné par l’administration conformément à la réglementation.