/

L’impact de l’augmentation des prix de l’énergie sur les ASBL touristiques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 294 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2022
    • de BERNARD Alice
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    De plus en plus d'ASBL touristiques connaissent actuellement de sérieuses difficultés concernant la hausse de leurs charges énergétiques. Certaines d'entre elles se sont même vues contraintes de fermer temporairement leurs portes en raison de ces difficultés. Il est clair que l'augmentation des prix de l'énergie, et notamment du gaz, n'est pas prête de s'arrêter et qu'un nombre toujours plus grand d'ASBL risque d'en subir les conséquences si les autorités ne leur viennent pas en aide.

    Quelles mesures Madame la Ministre a-t-elle prévues afin de venir en aide aux ASBL touristiques qui doivent faire face à une augmentation importante de leurs charges énergétiques ?
  • Réponse du 25/04/2022
    • de DE BUE Valérie
    La hausse des coûts liés à l’énergie impacte durement tous les secteurs et tous les acteurs économiques, peu importe leur forme juridique.

    Par ailleurs, le secteur du tourisme n’est pas uniquement constitué d’ASBL et, inversement, toutes les ASBL ne sont pas dévolues au tourisme, ce qui n’empêche pas qu’elles soient elles aussi, à des degrés divers, touchées par cette augmentation.

    À l’instar de toutes les crises auxquelles a dû faire face ce gouvernement, la réflexion sera menée de manière concertée et transversale en son sein, en tenant compte bien entendu des mesures qui seront prises au niveau du fédéral.

    En effet, une analyse sectorielle a été demandée à une « task force » dirigée par la Banque Nationale de Belgique. Acteurs des différents secteurs, partenaires sociaux et ministres vont devoir établir, secteur par secteur, les mesures nécessaires pour faire face aux différents problèmes auxquels nous sommes confrontés actuellement, tant en matière de prix que d’approvisionnement.

    Les résultats de cette analyse sont attendus pour la fin de ce mois.