/

L'augmentation des prix de location de gîtes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 295 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2022
    • de BERNARD Alice
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La crise de l'énergie a également des conséquences sur les charges de gaz et d'électricité payées par les gîtes. En effet, celles-ci ont connu une hausse de 40 %. Cela a pour conséquence que beaucoup de propriétaires de gîtes ont été récemment obligés d'augmenter leurs tarifs afin de compenser cette hausse des coûts, comme l'indiquait un reportage récent du journal télévisé de RTL.

    Comme l'indique un propriétaire, « Certaines personnes ne pourront plus voyager comme elles le veulent, elles ne pourront plus aller en vacances et louer des gîtes comme avant, cela risque d'impacter fortement le tourisme »

    Quelles sont les mesures que Madame la Ministre a prévues afin d'aider les propriétaires de gîtes face à cette hausse des coûts et de permettre des tarifs accessibles à tous les touristes ?
  • Réponse du 25/04/2022
    • de DE BUE Valérie
    La hausse des coûts liés à l’énergie impacte durement tous les secteurs et tous les acteurs économiques.

    À l’instar de toutes les crises auxquelles a dû faire face ce gouvernement, la réflexion est menée de manière concertée et transversale, en tenant compte bien entendu des mesures qui seront prises au niveau du fédéral.

    À cet effet, une analyse sectorielle va être réalisée par une « task force » dirigée par la Banque Nationale de Belgique. Les acteurs des différents secteurs, les partenaires sociaux et les ministres vont établir, secteur par secteur, les mesures nécessaires pour faire face aux différents problèmes auxquels nous sommes confrontés actuellement, tant en matière de prix que d’approvisionnement.

    Les résultats de cette analyse sont attendus pour la fin de ce mois et nous éclaireront sur d’éventuelles mesures à destination de propriétaires de gîtes. Nombre d’entre eux exploitant en personne physique bénéficient d’ores et déjà de la réduction de la TVA à 6 % sur l’énergie décidée par le Gouvernement fédéral.

    En ce qui concerne l’accessibilité au tourisme pour tous, je rappelle à l’honorable membre que j’ai mis en mis en œuvre une convention-cadre entre l’ASBL « Article 27 » et le Commissariat général au Tourisme pour une durée de 3 ans et demi qui permet de proposer des visites à prix réduits, en autocar, en ville ou à la campagne, pour les personnes et familles en difficultés, sociale ou économique, afin qu’elles puissent découvrir des lieux emblématiques de la Région et vivre de vrais moments de loisirs.

    Il s’agit d’un projet structurel d’aide à la personne qui s’inscrit dans le Plan wallon de sortie de la Pauvreté 2019-2024 et le Plan d’action pour les Droits de l’Enfant 2020-2024.

    En parallèle, une autre convention de partenariat de 3 années a été renouvelée entre le CGT et l’ONE afin de soutenir le tourisme des jeunes en Wallonie.

    Par le biais de ces 2 conventions pluriannuelles, ce sont donc près de 800 000 euros dédiés à rendre les richesses touristiques de notre territoire plus accessibles à tous.