/

Le bilan de la seizième édition du marathon de la vitesse

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 297 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le mercredi 23 mars, les polices locales et fédérales de la route organisaient un nouveau marathon de la vitesse. Les contrôles ont été menés à travers tout le pays sur les routes et autoroutes régionales, dès 6 heures et ce pendant 24 heures.

    Lors de la dernière édition, en octobre 2021, quelque 1,362 million véhicules avaient été contrôlés. 37 888 d'entre eux ont dû être verbalisés et 176 permis de conduire avaient été retirés.

    Madame la Ministre est-elle déjà en possession des chiffres de cette 16e édition concernant la Wallonie ?

    Quelle est son analyse en comparaison avec les données des années précédentes ?

    Dispose-t-elle de statistiques sur les tronçons et zones où les infractions ont été commises (tronçon particulier, zone 30, agglomération, nationale, autoroute…) ?

    Quels enseignements tire-t-elle de ces chiffres ?
    Ceux-ci permettront-ils d'adapter la politique de prévention en matière de sécurité routière ?
    Dans l'affirmative, de quelle manière ?
  • Réponse du 25/04/2022
    • de DE BUE Valérie
    Lors de la 16e édition du marathon contre la vitesse excessive organisé par la Police les 23 et 24 mars derniers, 261 874 véhicules ont été contrôlés en Wallonie : 7 100 d’entre eux ont été verbalisés, soit 2,7 %, ce qui a donné lieu à 19 retraits de permis.

    Ces chiffres sont assez similaires à ceux observés lors du marathon mené à la même période en avril 2021 : 288 279 véhicules contrôlés, dont 7 002 verbalisés, soit 2,4 %.

    Lors de l’édition du mois d’octobre 2021, davantage de véhicules avaient été contrôlés (403 991) avec un pourcentage de conducteurs en infraction de 2,2 %.

    Nous ne disposons pas d’informations relatives aux lieux et moments précis auxquels ont été réalisés les contrôles. Ces paramètres influencent significativement le pourcentage de véhicules en infraction. En effet, le respect des limitations de vitesse varie selon le lieu, le type de route et le moment de la journée.

    Par ailleurs, les chiffres relatifs aux contrôles menés lors des marathons ne nous permettent pas d'analyser l’évolution du comportement des usagers de la route par rapport à la vitesse. Ils sont le reflet de l’activité policière lors d’une opération particulière qui ne correspond pas à l’activité quotidienne de la Police et qui ne reflète pas la réalité globale des vitesses pratiquées.

    Quoi qu’il en soit, la vitesse est un facteur essentiel en sécurité routière qui intervient sur la fréquence et la gravité des accidents. On estime qu’un accident mortel sur 3 est lié à la vitesse excessive ou inadaptée, soit près de 65 tués en 2021 sur les routes de Wallonie.

    Les marathons de contrôles de vitesse organisés deux fois par an par la Police et largement annoncés dans les médias représentent un outil important pour lutter contre la vitesse excessive.
    Ces campagnes de contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité. Ces campagnes et actions se poursuivront dans les prochains mois et les prochaines années.