/

Les logements publics de la société de logement de service public Logivesdre

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 320 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2022
    • de BEUGNIES John
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    La société de logement de service public (SLSP) Logivesdre est en première ligne pour le relogement des personnes sinistrées par les inondations qui se sont déroulées dans la région en juillet 2021.

    Celle-ci sera encore mise au travail vu la fermeture récente d'hébergement temporaire dans la région.

    Avec les fonds débloqués, Monsieur le Ministre peut-il nous dire combien de logements ont pu être rapidement rénovés chez Logivesdre pour les personnes sinistrées ?

    Combien sont en cours de rénovation ?

    Et combien de logements ont pu être achetés directement par la SLSP sur le marché privé ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Il importe, avant de dresser le bilan des logements rénovés depuis les inondations, de rappeler l’ampleur des dégâts subis par la SLSP « Logisvesdre ». Six cents logements ont été touchés à différents niveaux. Parmi ceux-ci, 250 ont été sévèrement touchés, imposant le relogement de 105 ménages de locataires sociaux. Il est à noter que 145 familles ont fait le choix de rester dans leur logement. Au 1er février 2022, 53 ménages privés sinistrés avaient également été relogés dans un logement de la SLSP. Par ailleurs, 350 autres logements ont été touchés, mais sans pour autant être rendus inhabitables (problèmes de raccordement au gaz, de chauffage, d’inondation de caves…).

    S’agissant de l’état de la rénovation de logements dans le cadre de l’aide d’urgence octroyée par le gouvernement, au 1er février 2022, 46 logements avaient pu être remis en état locatif.

    Concernant les logements inoccupés, fin mars, la SLSP en recensait 189. Trente-neuf sont prévus à la vente par la SLSP (et, dans ce cas, les logements ne sont pas rénovés avant leur mise en vente), 77 logements inoccupés sinistrés et 73 logements inoccupés non-sinistrés ; soit, au total, 150 (77+73) logements restant inoccupés à remettre en location.

    D’après les informations de la SLSP, parmi ces 150 logements, huit viennent seulement d’être libérés fin février (leurs travaux doivent donc encore être programmés) et sept autres, qui nécessitent d’importants travaux, sont repris dans des programmes de rénovation énergétique (axe 2 du plan de rénovation 2020-2024), programmés à plus long terme, suivant les modalités de ces programmes. Les autres sont en cours de rénovation ou, à tout le moins, des entrepreneurs ont été désignés pour effectuer les travaux et la SLSP attend leur intervention dans les prochaines semaines. La fin des travaux dans ces derniers logements s’échelonnera d’ici à la fin août, selon l’importance des interventions requises.

    Enfin, concernant le nombre de logements achetés directement par la SLSP sur le marché privé, cinq acquisitions sont en cours à Pepinster.