/

L'impact de la tempête Eunice sur les infrastructures sportives

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 81 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La tempête Eunice a semé le chaos dans tout le pays. Des vents allant jusqu'à 130 km/h ont touché la Belgique. Deux personnes ont même perdu la vie lors de celle-ci.

    Les dégâts sont nombreux : arbres arrachés, toitures envolées, maisons détruites, circulation compliquée sur terre, dans les airs, en mer et en train. Il est légitime de s'interroger aujourd'hui sur des dégâts potentiels au sein de nos infrastructures sportives.

    L'administration suit de près les dégâts suite aux inondations, problématique que je suis particulièrement. J'imagine qu'elle a dû faire un état des lieux de cette semaine difficile que nous avons vécue.

    Quel état des lieux a-t-il été fait des infrastructures endommagées ?

    Un budget spécifique est-il prévu pour ces dégâts ?

    Un recensement circonstancié des dégâts a-t-il déjà été effectué ?

    Des aménagements futurs sont-ils envisageables afin d'éviter de nouveaux dégâts ? Abattage d'arbres, etc.
  • Réponse du 27/04/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    J’informe l’honorable membre qu’aucun état des lieux n’a été établi.

    Mon Administration me précise cependant que la bulle de tennis du RTC Chapelle-Lez-Herlaimont ainsi que le chantier de rénovation de la piscine de Comines auraient été impactés.

    Aucune demande de subvention n’a été introduite auprès mon Administration dans le cadre du décret du 3 décembre 2020 à la suite de cet événement.

    Il faut savoir néanmoins que le décret du 3 décembre 2020 précise qu’une dérogation à l’article 15 peut être sollicitée sur base d’une requête motivée du demandeur. Cette requête peut s’inscrire uniquement dans le cadre de la réalisation d’investissements revêtant un caractère urgent, pour lesquels le demandeur devra démontrer qu’ils étaient imprévisibles et résultent d’une situation indépendante de sa volonté.

    Cette dérogation pourrait, dès lors, après validation par mon Administration des éléments constitutifs du dossier, s’appliquer dans ce cadre.

    Concernant les aménagements futurs envisageables afin d’éviter de nouveaux dégâts, il comprendra bien que chaque site sportif a ses spécificités. Il m’est donc difficile ici d’énumérer les aménagements qui pourraient être envisagés. Il est certain que les événements climatiques rencontrés ces derniers mois doivent inciter les porteurs de projets à être attentifs à ces aspects lors de l’élaboration de leurs projets.