/

La fréquence du ramassage des sacs P+MC

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 470 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2022
    • de MAROY Olivier
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Étant très attentif aux questions relatives à la gestion des déchets, il me revient par nombre de citoyens un problème de logistique concernant la collecte des déchets. En effet, depuis l'arrivée du nouveau sac P+MC, une grosse partie du conteneur des déchets ménagers est passée dans le sac bleu. Seulement voilà, il semblerait que les tournées n'aient pas été adaptées suite à ce changement.

    Résultat : le camion passe toutes les semaines pour les déchets ménagers, souvent avec rien à collecter, alors que le sac bleu reste toujours calé sur le rythme de deux levées par mois seulement, ce qui pose en général un problème de stockage pour les citoyens avec des sacs bleus qui s'accumulent.

    L'intercommunale en charge des déchets dans ma province, l'InBW, semble être au courant de cette problématique. Malheureusement, une révision du calendrier de collecte des déchets n'est pas à l'ordre du jour selon mes informations, en tous cas pas avant un an ou deux.

    Ne faudrait-il pas adapter le calendrier de collecte des déchets, notamment les fréquences, sur base de la réalité des déchets produits par les citoyens ?

    Il y a de moins en moins de déchets ménagers et de plus en plus de sacs bleus.

    Quelle est la situation dans les autres provinces wallonnes ?

    Le calendrier de collecte a-t-il été revu suite à la mise en œuvre du sac P+MC ?
  • Réponse du 25/05/2022
    • de TELLIER Céline
    Avec l’introduction et la généralisation du nouveau sac bleu P+MC sur l’ensemble du territoire, on observe un transfert d’environ 8 kg/hab.an de la poubelle « tout-venant » (sac/conteneur résiduel) vers le sac bleu. Aujourd’hui, le citoyen belge trie en moyenne environ 23 kg/hab.an de déchets ménagers via le nouveau sac bleu. Pour un ménage « moyen » de 2,25 personnes/ménage, cette quantité correspond environ au volume d’un sac bleu de 60 litres rempli toutes les deux semaines. En Wallonie, les quantités d’ordures ménagères résiduelles représentaient en moyenne 135 kg/hab.an en 2020.

    L’extension du message de tri a permis d’optimiser la collecte des PMC. Par le passé, il n’était pas rare que les sacs PMC des ménages ne soient pas complètement remplis après deux semaines. Dès lors, il arrivait fréquemment que les capacités de collecte des camions de ramassage des PMC ne soient que très partiellement atteintes à la fin de chaque tournée de collecte.

    Vu les quantités moyennes de P+MC à collecter par ménage, un doublement de la fréquence actuelle de la collecte des P+MC (de deux semaines à une semaine) ne rendrait probablement pas la collecte plus efficace, étant donné que les quantités de PMC collectées n’ont pas doublé avec l’extension du contenu du sac bleu à d’autres flux de déchets (l’augmentation des quantités collectées de PMC est de 50 %, mais pas de 100 %). Par conséquent, les collectes de P+MC risquent également de ne pas être optimisées, avec l’observation de phénomènes identiques à ceux observés avant l’extension du sac bleu (nombre important de ménages qui ne mettront pas leur sac P+MC à la collecte toutes les semaines, capacités des camions de ramassage sous-utilisées à la fin de chaque tournée, etc.). En outre, cette augmentation de la fréquence de collecte pourrait aussi avoir un effet négatif important sur la mobilité (beaucoup plus de camions sur les routes, risques d’embouteillages plus élevés derrière les camions lors des collectes au centre des communes/villes), mais aussi sur l’environnement et la qualité de l’air (augmentation des émissions de gaz à effet de serre et de poussières fines). Dès lors, pour ces diverses raisons, une augmentation de la fréquence de la collecte des P+MC ne semble pas devoir se justifier à ce stade.

    Toutefois, des discussions ont lieu actuellement entre les intercommunales wallonnes de gestion des déchets et Fost Plus afin d’envisager la mise à disposition d’un sac bleu de plus grande taille (en particulier pour les ménages dont la taille se situe au-dessus de la moyenne). L’extension d’un réseau de points d’apports volontaires pour les P+MC est également à l’étude. Ces options semblent être plus appropriées, sans pour autant impacter de manière négative l’efficacité de la collecte des P+MC, la mobilité et l’environnement. En ce qui concerne la fréquence de collecte des ordures ménagères brutes, plusieurs intercommunales (BEP p.ex.) étudient sérieusement la possibilité de réduire cette fréquence, notamment de manière ciblée, dans certains villages ou hameaux. Ce point sera discuté dans le cadre de la plate-forme d’échanges COPIDEC-administration qui se réunit plusieurs fois par an.