/

L'insuffisance informatique de l'OPT (Office de promotion et du tourisme).

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 200 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/08/2006
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    L'outil informatique est une condition incontournable du succès de l'offre touristique.

    Force est de constater que l'Office de promotion et du tourisme est en défaut d'y souscrire, ce que reconnut récemment Monsieur le Ministre suite à la publication du contenu de la thèse de Monsieur Nicolas Neysen, chercheur de l'IAG.

    Afin de combler le retard, un budget de 500.000 euros aurait été dégagé pour moderniser le site informatique de l'OPT.

    Monsieur le Ministre peut-il répondre aux questions suivantes.

    L'enveloppe suscitée est-elle exacte et quelle en sera précisément l'affectation ?

    Un cahier des charges a-t-il été rédigé pour actualiser le site de l'OPT ?

    Quand s'effectuera la mise à jour ?

    Quelles sont les sociétés qui ont postulé et quelle est celle qui a remporté le marché ?

    Quand paraîtra le nouveau site de l'OPT ?

    Une actualisation journalière est-elle envisagée ?

  • Réponse du 29/08/2006
    • de LUTGEN Benoît

    L'honorable Membre a effectivement pu lire des articles de presse faisant écho d'une publication réalisée par un étudiant universitaire.

    Il convient de préciser que l'auteur de la publication est aussi le créateur d'une entreprise qui présente sur le réseau Internet des hébergements de terroir. Au vu de l'intérêt personnel de l'auteur de cette publication, on peut s'interroger sur son objectivité à l'égard du site Internet de l'Office de promotion du tourisme. Il semble en outre que le site créé par cette personne contient des erreurs (classement, prix des nuitées, etc.) et mentionne certains hébergements et des photos de ceux-ci sans l'accord de leur propriétaire.

    En ce qui concerne le site portail Internet, je tiens à préciser que celui-ci existe déjà depuis de très nombreuses années, en plus de sept langues, avec plusieurs adresses dont www.wallonie-tourisme.be, www.opt.be, etc. Ce site est géré par l'O.P.T. En 2005, il a accueilli plus de 6,7 millions de visiteurs ; il est référencé 457.000 fois dans Google ; 1.900 sites font un lien vers le site de l'O.P.T. ; plus de 1,5 million de brochures y ont été téléchargées en 2005.

    Toutefois, il est exact que le site tourne sur une base de données existant depuis vingt ans. Dès 2005, j'ai donné instruction à mes services de mettre en place une nouvelle base de données reposant sur une plate-forme informatique plus performante. C'est la création de cette nouvelle base de données qui a donné lieu à un marché approuvé par le Gouvernement wallon le 26 janvier 2006 pour un montant de quelque 500.000 euros (TVAC). J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'expliciter à l'honorable Membre cette décision en séance publique de Commission le 7 février 2006. Cette base de données devrait être opérationnelle en début d'année 2007.

    En ce qui concerne le renouvellement des sites Internet opérant au départ de cette nouvelle base de données, il sera entrepris dès le début 2007 au niveau de l'O.P.T.

    Pour ce qui concerne la mise en œuvre de ce renouvellement, il va de soi que l'Office de promotion du tourisme est soumis à la loi sur les marchés publics.

    Enfin, quant à l'actualisation des données diffusées sur le réseau Internet, la mise en place de cette future base de données touristiques wallonnes, au niveau du Commissariat général au tourisme, améliorera la qualité des informations touristiques officielles, puisque celles-ci seront mises à jour en temps réel.