/

L'évaluation de la gratuité du réseau TEC durant le pic de pollution des 25 et 26 mars 2022

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 625 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/04/2022
    • de COURARD Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Lors du pic de pollution aux particules fines observé fin mars, les différentes régions ont activé les phases d'alerte SMOG qui s'accompagnent de plusieurs mesures. En plus de la limitation de la vitesse maximale sur certains axes routiers, la Région wallonne, ainsi que la Région de Bruxelles-Capitale, ont rendu leur réseau de transport en commun gratuit lors des journées du 25 et 26 mars afin que les automobilistes se tournent vers le bus, tram ou métro pour se déplacer.

    Le but de cette gratuité temporaire étant d'inciter un changement de comportement en termes de mobilité, il serait intéressant de voir si l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) a enregistré une réelle hausse de l'affluence dans les bus et métros wallons.

    Pour les journées du 25 et du 26 mars, l'OTW a-t-il enregistré une hausse d'utilisateurs sur l'ensemble du réseau ?
    Si oui, dans quelle mesure par rapport à la fréquentation journalière habituelle ?

    Cette variation de la fréquentation concorde-t-elle avec les attentes de la Région en instaurant cette gratuité temporaire durant les alertes SMOG ?
    Le cas échéant, que compte mettre en place la Région wallonne comme mesure supplémentaire afin d'inciter les automobilistes à emprunter les transports en commun durant ces périodes ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Lors des actions exceptionnelles de gratuité sur le réseau TEC (comme le pic de pollution), le conducteur délivre habituellement à chaque client un ticket à 0 euro lors de sa montée à bord. Cependant, les 25 et 26 mars 2022, suite aux mesures Covid, les clients montaient par l’arrière et le conducteur ne délivrait aucun billet papier étant donné la présence d’une bâche.

    Le TEC a dès lors neutralisé les valideurs tout en incitant les clients à valider leur titre de transport même si aucun trajet ne leur était décompté.

    Cependant, d’une part, certains valideurs ont dû être débranchés pour des raisons techniques et d’autre part, de nombreux clients n’ont pas validé de titres après avoir été informés de la gratuité. Le nombre enregistré de validations n’est donc ni fiable ni interprétable. Pour preuve, sur les 25 et 26 mars 2022, 294 656 validations ont été enregistrées, soit 37 % de moins que les 18 et 19 mars, jours similaires de la semaine précédente.

    Dès la prise de connaissance du pic de pollution, une communication a été faite pour accompagner les clients en leur faisant part de la gratuité du réseau TEC et de l’obligation de valider. Cette communication était reprise dans un communiqué qui a été relayé par la presse. Ces informations se trouvaient également sur les réseaux sociaux et sur l’APP du TEC.

    Il n’est donc pas possible, étant donné ces circonstances exceptionnelles, d’évaluer si cette opération de gratuité parvient bien à convaincre des automobilistes de ne pas prendre leur voiture.

    Quoiqu’il en soit, une telle action est également pour les pouvoirs publics l’occasion de diffuser un message concret pour lutter contre de tels pics de pollution.