/

L'évaluation de l'opération "Parcours Solidarité"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 626 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/04/2022
    • de COURARD Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Après les inondations du mois de juillet 2021, la SNCB et les trois sociétés de transport régionales ont mis en place l'action « Parcours Solidarité ». Cette dernière permettait aux victimes des inondations d'utiliser gratuitement tous les réseaux de transports en commun de Belgique, et ce du 25 août au 31 octobre 2021.

    Une évaluation de la situation devait avoir lieu à la fin de l'action afin de prolonger ou non la validité de ce libre parcours au-delà de cette date du 31 octobre. Cette action n'a pas été prolongée, que ce soit au niveau des TEC, mais également au niveau de la SNCB par exemple.

    Soixante-sept communes avaient commandé plus de 16 900 libres parcours et ces dernières ont tenu un registre des personnes auxquelles elles ont remis ces libres parcours Solidarité. Si des registres ont été tenus, il serait pertinent d'avoir un retour de ces communes, voire des bénéficiaires, afin d'avoir des chiffres quant à l'utilisation de ces 16 900 titres de transport. En effet, ces 16 900 bénéficiaires pourraient constituer un échantillon assez intéressant afin de voir l'impact de la gratuité des transports publics sur un éventuel changement de comportement en termes de mobilité.

    Sur base de l'évaluation de la situation, l'action s'est-elle réellement arrêtée en date du 31 octobre ?
    Si oui, sur quels critères s'est basé l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) pour prendre cette décision ?

    L'OTW dispose-t-il d'informations quant à l'utilisation de ces 16 900 libres parcours Solidarité ?
    Le cas échéant, compte-t-il, en collaboration avec les communes concernées, évaluer l'utilisation de ces libres parcours ?
    Sinon, quels sont les obstacles pouvant empêcher cette collecte d'informations ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    À la suite des inondations de juillet 2021, les Gouvernements fédéraux et régionaux ont décidé de permettre aux victimes d’utiliser gratuitement tous les réseaux de transport en commun de Belgique du 25 août au 31 octobre 2021. Cette action s’est bien arrêtée le 31 octobre.

    L’action « Parcours Solidarité » avait été mise en place conjointement par les sociétés de transport et coordonnée par la SNCB. Les victimes ont pu faire la demande d’un ticket papier via leur commune de résidence.

    En termes chiffrés :
    - 67 communes ont commandé un total de 16 914 « Parcours Solidarité » ;
    - 7 091 libres parcours ont été délivrés aux personnes sinistrées, dont 95 % ont été distribués aux citoyens de la Province de Liège.

    Étant donné que le titre de transport était un titre papier et non un titre dématérialisé devant être validé à bord des véhicules, il est impossible de mesurer l’utilisation qui en a été faite.

    Par ailleurs, la distribution ayant été réalisée par les communes via un processus particulièrement simplifié, aucune donnée sur les bénéficiaires n’avait vocation à être utilisée pour des actions ultérieures.