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Le suivi de la sécurisation de la route de Neufchâteau à Celles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 627 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/04/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans sa réponse du 17 mars relative à la sécurisation de la route de Neufchâteau à Celles, Monsieur le Ministre m'indiquait que le SPW Mobilité et Infrastructures (MI) recueillait les informations de l'accidentologie de ce tronçon de la N94 et qu'une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) devait se tenir, fin mars, en présence, notamment, de son cabinet et de celui de sa collègue en charge de la Sécurité routière.

    Le SPW MI a-t-il pu recueillir les informations sur l'accidentologie de ce tronçon ?
    Quelles sont ses conclusions ?

    La CPSR s'est-elle réunie ?
    L'ensemble des acteurs qu'il avait cités étaient-ils présents ?
    Quelles ont été les conclusions de cette réunion ?

    Sur base de ces différents éléments, une sécurisation du tronçon est-elle envisagée ?
    Si oui, dans quels délais ?

    Cette sécurisation aura-t-elle des conséquences sur le projet de requalification du cœur de village dans le cadre du Programme de développement rural (PCDR) de Celles ?

    A-t-il eu des contacts à ce sujet avec sa collègue en charge de la ruralité ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Le SPWMI a bien organisé une CPSR, le 28 mars dernier. Cette CPSR a réuni des services du SPW MI, des représentants politiques, la police et les cabinets ministériels.

    Les données récoltées par la Zone de Police montrent que la vitesse que 85 % des conducteurs ne dépassent pas (V85) est relativement proche de la limitation de vitesse de 50 km/h. Mis à part l’accident du 6 février, la Zone de Police n’a pas communiqué d’autres accidents.

    En suite de cette réunion, un nouveau marquage est prévu dans les semaines qui viennent (renforcement du marquage existant et mise en place de rappel 50 km/h au sol), seul le passage pour piétons est laissé en suspens comme convenu avec Madame la Bourgmestre Hélène Lebrun. En effet, le SPW MI et la commune étudieront le déplacement et/ou le dédoublement du passage pour piéton existant dans une deuxième phase.

    La Direction des Routes de Namur a déjà marqué son accord de principe sur les entrées de villages du PCDR suivant les plans d’exécution qui doivent lui être soumis.

    Enfin, la Commune d’Houyet demandera à ORES de renforcer son éclairage communal dans la traversée du village.