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Le suivi de la sécurisation de la route de Neufchâteau à Celles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 299 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/04/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans sa réponse du 10 mars relative à la sécurisation de la route de Neufchâteau à Celles, Madame la Ministre m'indiquait que la direction des routes de Namur allait organiser une CPSR fin mars.

    La CPSR s'est-elle réunie ?
    L'ensemble des acteurs étaient-ils présents ?
    Quelles ont été les conclusions de cette réunion ?

    Sur base de ces différents éléments, une sécurisation du tronçon est-elle envisagée ?
    Si oui, dans quels délais ?

    A-t-elle été sollicitée pour le placement d'un Lidar sur ce tronçon par la zone de police ?
  • Réponse du 05/05/2022
    • de DE BUE Valérie
    La CPSR au sujet de la traversée du village de Celles (Houyet) s'est réunie le lundi 28 mars 2022.

    Cette CPSR visait à examiner les 3 éléments suivants :
    - le bilan de l'accident mortel ;
    - la sécurisation de la traversée du village de Celles ;
    - le réaménagement urbanistique de cette traversée.

    En ce qui concerne le dramatique accident, même si l'enquête n'est pas terminée, il semble ressortir des éléments du dossier qu'il s'agirait d'un bien malheureux concours de circonstances dont on ne pourrait tirer aucune mesure particulière des autorités pour améliorer la situation de la N94 à Celles. Toutefois, vu que l'accident s'est déroulé dans des conditions de mauvaises visibilités (fortes pluies, coups de vent, nuit tombée), il a été convenu que la Commune de Houyet demande au gestionnaire du réseau de distribution (GRD) de vérifier l'éclairage le long de la N94.

    Sur le point de la sécurité, aucun accident corporel sur la N94, route de Neufchâteau, à Celles, n'a été relevé sur la période 2016-2020 par les services de police.

    La zone de Police Lesse et Lhomme a réalisé récemment des mesures de trafic à proximité du lieu de l'accident dans l'agglomération de Celles. Il en résulte que le volume de trafic n’a pas évolué depuis les précédents comptages quinquennaux. Par ailleurs, les vitesses pratiquées sur la N94 sont raisonnables par rapport à la limite de vitesse de 50 km/h en agglomération. Rappelons que la Région offre toujours gratuitement un service de location de lidars qui permet à chaque zone de police de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an.

    La troisième démarche consistait à analyser le projet de réaménagement urbanistique de l'entité établi par l'ASBL Les Plus Beaux Villages de Wallonie notamment en lien avec le projet communal d'aire d'accueil pouvant intégrer potentiellement du stationnement de motorhomes, une aire de pique-nique et une aire de jeux. Toutefois, ce projet urbanistique s'inscrit sur le long terme.

    En guise de conclusion, il est convenu que le district de Sinsin rafraîchisse et renforce les marquages routiers. Dans l'attente de la réalisation du projet de réaménagement urbanistique, la direction des routes examinera la question du déplacement ou du dédoublement du passage piéton existant en concertation avec la Commune de Houyet et ses projets.