/

La période durant laquelle AGC a bénéficié d’aides publiques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 544 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans ma question écrite sur les aides dont ont bénéficié les filiales du groupe AGC, Monsieur le Ministre répond que « La R&D d'AGC a effectivement été financée en Région wallonne. 56,3 M d'euros ont été engagés sur une période de plus de 30 ans ».

    Cependant, après recherches, il semblerait que le groupe AGC soit actif en Belgique depuis 2002.

    Pourrait-il expliquer cette dissonance ?

    Par quel mécanisme, AGC a-t-il reçu des aides « sur une période de plus de 30 ans » tout en étant présent depuis 20 ans ?
  • Réponse du 09/05/2022
    • de BORSUS Willy
    L’entreprise reçoit en effet des aides depuis plus de 30 ans. Cela s’explique par l’historique de l’entreprise qui n’a pas porté le nom de AGC depuis sa constitution en 1961.

    Elle a subi plusieurs changements, fusions, etc. L’explication est apportée ci-dessous, à travers l’historique de AGC Glass Europe SA.

    L’entreprise a été constituée le 8 mai 1974. Elle est immatriculée à la BCE sous le n° 0413638187.

    AGC Glass Europe est la branche européenne du premier groupe verrier mondial, ASAHI Glass Corporation.

    L’entreprise provient de l’ancien groupe Glaverbel qui était issu de la concentration progressive des maîtres verriers en Belgique, dont l’extension s’est poursuivie en Europe et dans le monde.

    L’entreprise est dénommée AGC Glass Europe depuis 2009. Auparavant, elle était dénommée Glaverbel, puis AGC FLAT Glass Europe à partir de 2007.

    L’origine de l’entreprise est encore plus ancienne que la création de l’entité juridique actuelle puisque l’origine de Glaverbel remonte à 1961 avec la fusion des deux plus importants producteurs belges : GLAVER et UNIVERBEL.

    L’implantation de Moustier, première usine « float » sur le continent européen, remonte à 1965.

    La société Glaverbel a été détenue par le groupe français BSN (Danone) de 1978 à 1981 qui l’a ensuite vendue au groupe AGC qui en a pris le contrôle intégral en 2002.

    A titre tout à fait informatif, l’honorable membre pourra trouver une partie de l’historique d’AGC Glass Europe sur leur site internet via le lien suivant - Historique | AGC Glass Europe (agc-glass.eu).