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L’expérience pilote de porte-vélos sur les bus du TEC

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 629 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/04/2022
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis mi-mars, certains bus du TEC sont équipés d'un porte-vélos ! Les passagers peuvent faire transporter leur vélo non pliable soit dans la soute soit dans un porte-vélos installé à l'arrière du véhicule.

    Il s'agit à ce stade d'une expérience pilote, menée uniquement sur la ligne express E5 qui relie Nivelles à Namur. L'expérience va durer jusqu'au 30 juin.

    L'idée est de permettre aux voyageurs qui viennent à vélo de prendre le bus et de rouler également une fois arrivés à destination. Cela s'inscrit parfaitement dans cet objectif de multimodalité en ce qui concerne la mobilité !

    Actuellement, les bus du TEC acceptent déjà que les passagers voyagent avec un vélo pliable, mais celui-ci doit rester avec eux à l'intérieur du véhicule. Ce qui n'est pas évident aux heures de pointe, et parfois pénible lors des embarquements et débarquements.

    Quels sont les points qui concentreront l'attention de Monsieur le Ministre lors de l'évaluation de cette expérience pilote ?
    Autrement dit, quels sont les critères à scruter en vue d'une éventuelle généralisation de cette initiative ?

    Si l'expérience s'avérait concluante, envisage-t-il une généralisation de ce dispositif à grande échelle en Wallonie ?

    Cela se concentrera-t-il sur certaines lignes, par exemple les lignes longues distances avec peu d'arrêts comme la E5 Nivelles-Namur ?

    Dans ce cas, combien de lignes pourraient être concernées ?

    Pour évaluer correctement le système, le TEC recrute des volontaires pour essayer le système et donner leur avis par la suite.

    Peut-il déjà faire le point sur le nombre de « testeurs » qui se sont montrés intéressés ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Le projet, dont j’ai donné l’impulsion de départ, a été lancé officiellement le 16/3/22.

    Au 14/4/22 à 12h00, 32 personnes se sont inscrites comme testeuses potentielles.

    À cet égard, une relance de communication est prévue à la rentrée des vacances de Pâques.

    Après 4 semaines de test, les premiers enseignements ci–dessous sont établis, mais ils doivent être considérés avec prudence. Les évaluations reçues des clients testeurs s’orientent comme suit :
    - motifs de déplacement : 1/3 domicile-travail, 1/3 loisirs, 1/3 d’autres motifs ;
    - répartition semaine / samedi : rapport de 3 à 1 ;
    - majoritairement des personnes voyageant seules ;
    - les avis exprimés par les testeurs qui ont répondu sont majoritairement positifs ;
    - temps moyen estimé par le client pour le chargement en soute : 1’30’’ ;
    - temps moyen estimé par le client chargement sur porte-vélos : 1’33’’ ;
    - taux de satisfaction du système de chargement en soute : cote de 3 sur 4 ;
    - taux de satisfaction du système de chargement sur porte-vélos : cote de 3 sur 4 ;
    - sentiment général de sécurité par le client : 3,7 sur 4 ;
    - qualité de l’interaction avec le conducteur (12 réponses) : 3,7 sur 4 ;
    - actuellement pas d’impact mesuré sur la vitesse commerciale,
    - préférence pour un système sans réservation (ce qui est le cas actuellement).

    La promotion de ce service a eu lieu par :
    - conférence de presse ;
    - communiqué de presse ;
    - réseaux sociaux ;
    - relai avec des associations en lien avec la pratique du vélo ;
    - kit de communication envoyé aux communes concernées pour diffusion ;
    - relai vers les clubs d’entreprises des zonings desservis ;
    - affiches aux arrêts concernés et dans les bus ;
    - site web du TEC ;
    - écrans externes et internes ;
    - afficheurs numériques dans les véhicules y compris d’autres lignes ;
    - Roll-ups dans les Espaces-TEC ;
    - mail de présentation aux agents d'accueil ;
    - newsletter interne et article dans magazine interne.

    Le budget réservé à cette expérience pilote est de 30 000 euros pour le matériel et 10 000 euros pour la communication.

    Un déploiement plus large – a priori toujours sur des lignes Express - est envisageable à moyen terme, mais il convient de d’abord tirer les enseignements de ce projet pilote, dont c’est précisément l’objectif.