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La réalisation d’une passerelle cyclopiétonne au-dessus de l’avenue Albert 1 (N80) à Namur

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 630 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/04/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Wallonie a prévu 25 millions d'euros par an pour créer, réhabiliter ou rénover de nombreuses sections de RAVeL. L'objectif est d'une part, de développer des itinéraires continus pour permettre à tout le monde de rejoindre le cœur des villes et des villages, les zones d'emploi et de loisirs et d'autre part, améliorer la qualité des infrastructures et les rendre accessibles à l'ensemble des usagers, en particulier aux PMR, et par tout temps, afin de favoriser les déplacements au quotidien.

    Parmi les nouvelles sections du RAVeL annoncées, il y a notamment la création d'une passerelle cyclopiétonne au-dessus de l'avenue Albert 1ᵉʳ (N80) à Namur. Cet aménagement s'inscrit dans le projet plus large de voie verte urbaine à Namur devant relier la gare de Namur à la gare de Jambes.

    Ces travaux sont planifiés pour 2022-2023.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Peut-il nous donner des précisions quant aux aménagements prévus ?

    A-t-il un calendrier plus précis à nous communiquer ?

    Quand les travaux vont-ils pouvoir débuter ?

    Est-il en contact avec les autorités communales namuroises à ce sujet ?
  • Réponse du 20/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Pour la réalisation de la passerelle cyclopiétonne au-dessus de l’avenue Albert 1 (N80) à Namur, l’entrepreneur a été notifié en date du 26/05/2021. La première étape de ce projet, d’une durée d’1 an, était de réaliser les études nécessaires en termes de conception.

    Le SPW MI et l’entreprise ont tenu plusieurs réunions entre janvier et avril 2022. Lors de la dernière réunion, la Ville de Namur, la police et Infrabel ont été conviés. L’objectif de cette réunion était d’organiser le chantier, de définir un planning prévisionnel, de discuter de la problématique des futurs travaux à proximité du réseau ferroviaire et de définir la gestion de la circulation routière de la N80 lors des travaux.

    Dans les prochaines semaines, l’entreprise devra remettre un planning prévisionnel et proposer un plan de circulation pour les travaux.

    En outre, l’entreprise a indiqué au SPW MI que les études de l’ouvrage n’étaient pas terminées.

    Une première estimation fixerait la date de début des travaux au plus tôt au mois d’août 2022.