/

La consommation d’énergie des filiales d’AGC en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 633 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/04/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Quelle est la consommation de gaz des entités d'AGC présentes au sein de la Fédération de l'Industrie du verre au regard des accords de branche pour les années 2019, 2020 et 2021 ? Quelle est la consommation d'électricité ?

    Quelle est la consommation totale de gaz des filiales du groupe AGC en Wallonie pour les années citées précédemment ? Même question pour l'électricité ?

    Quelle est la consommation des autres vecteurs énergétiques des filiales du groupe AGC en Wallonie ?

    Dans le cadre des vecteurs énergétiques autres que le gaz et l'électricité, existe-t-il des mécanismes par lesquels des réductions sont octroyées au niveau de la Région wallonne ?
  • Réponse du 20/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme je l’ai déjà mentionné précédemment à l’honorable membre, par ma réponse à sa question 501, les données individuelles des entreprises sont confidentielles, car elles sont sensibles d’un point de vue concurrentiel, et seules les données agrégées sont publiques.

    Je lui ai ensuite, par ma réponse à sa question 604, tout dernièrement fourni les détails de la consommation énergétique du secteur verrier pour les années demandées. J’y mentionnais entre autres qu’avec une consommation d’énergie finale de 2.2TWh en 2020, ce secteur représente 5 % de la consommation du secteur industriel wallon. Je lui ai également mentionné que l’électricité et le gaz étaient les vecteurs énergétiques quasiment exclusifs de ce secteur.

    Je ne peux que rappeler qu’AGC, avec quelque 2 000 emplois répartis sur 9 sites en Wallonie, dont son centre de recherche européen, est l’acteur majeur de notre secteur verrier wallon, au point que sa consommation représente quasiment la moitié de celle du secteur. Je peux aussi mentionner qu’AGC a entre autres investi dans l’éolien pour alléger son empreinte.

    Quant à sa question sur les réductions octroyées aux entreprises en matière d’énergie, les seules réductions wallonnes en la matière sont celles accordées aux entreprises en accord de branche comme AGC, qui ne portent que sur la facture électrique (surcharge Elia et quotas de CV). Il n’y a actuellement aucune réduction wallonne prévue pour d’autres vecteurs.

    Par contre, pour accompagner l’émergence de ces autres vecteurs, la Wallonie a mis en place de nombreux autres outils financiers (le mécanisme de certificats verts, les subventions AMURE, les aides à l’investissement en utilisation rationnelle et durable de l’énergie, les prêts via les invests wallonnes, les appels à projets thématiques, et cetera).