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La congestion de la circulation suite à la suppression du dédoublement des bandes de circulation au rond-point du Grognon à Namur

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 634 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/04/2022
    • de DISPA Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il y un an, j'avais interpellé Monsieur le Ministre sur les conséquences pour les usagers de la suppression du dédoublement des bandes de circulation au rond-point du Grognon.

    Cette suppression se répercute sur le trafic en provenance de Salzinnes avec un allongement des files sur la rue Bord de l'Eau jusqu'aux feux situés à hauteur du pont de l'Évêché et même au-delà, aux heures de pointe, prolongeant les files sur l'avenue Reine Astrid.

    Les appels déjà nombreux des autorités locales et des citoyens pour le rétablissement de ce dédoublement se sont poursuivis depuis un an, sans aucune réaction de sa part.

    Lors de notre échange en commission, il m'avait indiqué d'une part, sa volonté de sécuriser ces ronds-points à double entrée, et d'autre part, que pour le cas du dédoublement de la bande de circulation venant de Salzinnes vers le Grognon, il ne manquerait pas de suivre le dossier de près et qu'en fonction de l'évolution de la situation, le dossier pourrait évoluer.

    Un an après cette réponse peut-il m'indiquer quelles sont les actions mises en œuvre pour sécuriser les rond-points à double entrée ?

    Peut-il me communiquer une liste de ces ronds-points et le détail des aménagements qui y ont été réalisés ?

    En suivant sa logique, pourquoi les bandes de circulation venant de Wépion et aboutissant au même rond-point du Grognon n'ont-elles pas été réaménagées comme celles venant de Salzinnes ?

    Le même raisonnement prévaut pour les bandes de circulation au rond-point d'Harscamp juste au pied du cabinet de Monsieur le Ministre, le dédoublement des voies, pourtant traversées par un passage pour piétons, demeure. Pourquoi cette différence de traitement ?

    Enfin le temps ayant passé, sa position concernant le retour au dédoublement de la bande de circulation venant de Salzinnes vers le Grognon est-elle envisagée ?

    A-t-il pris contact avec les autorités communales de Namur afin d'évoquer ce dossier ?
  • Réponse du 29/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Ce rond-point, comme tous les ouvrages de ce type, possède ses propres caractéristiques. L’analyse de celui-ci n’est donc pas duplicable de la même façon sur tous les ronds-points existants. C’est pourquoi il n’est pas spécialement souhaitable de réduire la capacité de l’ensemble des ronds-points de Wallonie.

    Le rond-point du Grognon est ainsi caractérisé par un contexte fortement urbain, le tout avec des flux piétons et de cyclistes très importants.

    La rue Bord de l’Eau, dont l’entrée de rond-point a donc été remise à une bande (pour rappel, le dédoublement antérieur ne faisait qu’une dizaine de mètres) possède donc également ses propres particularités, dont notamment celle d’une visibilité limitée, contrairement aux autres ronds-points que l’honorable membre cite.

    Je tiens à rappeler, en premier lieu, que cette décision de passer à une bande en entrée s’est basée sur une analyse de sécurité routière. Plusieurs accidents ont eu lieu sur ce rond-point.

    Le principe STOP, explicitement prévu dans la DPR, devant être à la base de toute réflexion, et j’espère qu’il partage cet avis, il m’est donc apparu nécessaire de mettre en place cet aménagement au bénéfice de la sécurité des usagers faibles.

    En outre, cette traversée est longue (15 mètres), et elle constitue le cheminement le plus adapté pour les PMR qui doivent relier le centre-ville, la Citadelle et le quartier de la Plante.

    Je rappelle par ailleurs que cette traversée est dans la continuité de la rue Notre-Dame transformée en rue cyclable permettant aux modes actifs de by passer la N92 pour se rendre à la Plante, tel que défini dans la politique communale de mobilité.

    En ce qui concerne les remontées de file, qui étaient déjà présentes avant la décision de mettre fin au dédoublement en entrée de rond-point, j’ai reçu des éléments chiffrés effectués par la Ville de Namur. Celle-ci m’a transmis des extraits choisis de ses données ITS.

    Après analyse, il faut reconnaître que le temps de parcours sur cet axe s’est certes allongé, mais sans non plus être catastrophique.

    Par exemple, sur la pointe du soir, le temps de parcours maximal calculé sur plusieurs lundis d’affilée, passe de 12 minutes en situation antérieure à 17 minutes en situation actuelle.

    Ce pic est concentré à chaque fois sur une période courte. En d’autres termes, la situation est plus « difficile » uniquement 30 minutes par jour.

    Par ailleurs, sur l’avenue Baron Huart arrivant sur ce même rond-point du Grognon, je souhaite mettre en place une bande bus pour laquelle j’attends une collaboration plus positive de la Ville de Namur. En sachant que le transfert modal vers le bus permet quant à lui de réduire le nombre de voitures et par conséquent la congestion en ville, et ce sans augmenter le risque d’accidents avec d’autres usagers, ce projet n’est que bénéfique à la mobilité namuroise.