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La réhabilitation de la RN90 entre Moignelée et Farciennes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 635 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/04/2022
    • de DISPA Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En mai dernier, j'interpellais Monsieur le Ministre sur la réduction de la chaussée de deux à une seule bande dans les deux sens de la RN90 entre Moignelée et Farciennes.

    Dans sa réponse, il m'indiquait que cet aménagement était dû à l'état de dégradation de la voirie. Il ne pouvait alors donner d'informations sur le périmètre exact et le budget du chantier, car ceux-ci étaient toujours à l'étude. Il concluait en indiquant que la configuration était appelée à rester encore pendant plusieurs mois.

    Les études concernant le périmètre exact du chantier et son budget sont-elles terminées ?
    Si oui quelles en sont les conclusions ? Peut-il nous les présenter ?

    Dans sa réponse, il indiquait que les budgets nécessaires pour réhabiliter ce tronçon de manière pérenne n'étaient inscrits dans aucun plan. Aujourd'hui est-il en mesure de dégager ces budgets ?

    Les travaux de réhabilitation de ce tronçon sont-ils programmés ?
    Si oui quel est le calendrier des travaux ?

    Seront-ils réalisés avant la fin de l'actuel Plan infrastructures et mobilité pour tous ou devront-ils attendre une prochaine programmation ?
  • Réponse du 20/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Les études pour la réfection de la section de voirie Moignelée - Auvelais sont bien terminées.

    Deux lignes budgétaires sont prévues au PIMPT pour la réhabilitation de la N90 entre Moignelée et Mornimont.

    Le projet du PIMPT 417 porte sur la réhabilitation du revêtement entre Moignelée et Mornimont pour un montant estimé de 5,6 millions d’euros.

    Le projet du PIMPT 418 porte sur la sécurisation des différents carrefours de Sambreville pour un montant estimé de 3 millions d’euros.

    Après une étude complémentaire, le SPW MI a indiqué que les montants estimés n’étaient pas suffisants. Il estime que la réhabilitation complète serait de 50 millions d’euros.

    Suite à la présentation en février dernier, d’un rapport dressé par mon administration sur l’état global de la N90, la SOFICO a déjà prévu les budgets alloués à ces deux projets à hauteur de 17 millions d’euros.

    Le SPWMI prévoit de travailler suivant le phasage suivant :
    1. réaliser des purges localisées sur toute la section de Moignelée à Mornimont pour la rendre praticable dans la configuration actuelle ;
    2. commencer la réhabilitation avec la sécurisation des carrefours problématiques entre Auvelais et Mornimont. Le carrefour Hittelet à Jemeppe-Sur-Sambre constituant la partie incontournable du projet ;
    3. inscrire la réhabilitation des sections non réalisées de la section Auvelais à Mornimont ainsi que de Auvelais à Tamines dans la prochaine programmation.

    En attendant le prochain plan d’investissement, un entretien courant est réalisé pour garantir la sécurité des usagers.