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La sécurisation de la RN954 à Malonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 636 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 13/04/2022
    • de DISPA Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Un projet d'aménagement de la RN954, sur son tronçon entre Namur et Malonne, est à l'étude. Cette chaussée est empruntée par de nombreux usagers, mais est particulièrement mal aménagée pour les usagers faibles, piétons et cyclistes. De même, la réalisation d'un giratoire est prévue au carrefour de la Navinne.

    Cependant le dossier a été suspendu l'été dernier, en raison de plusieurs éléments :
    - la réalisation d'une étude hydraulique qui devait être menée par le SPW à la demande des riverains dans le cadre des expropriations ;
    - des remarques émises par la Direction des ressources naturelles et de l'environnement concernant le projet qui devaient faire l'objet d'une analyse plus approfondie.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    La procédure d'expropriation a-t-elle pu être poursuivie ?

    L'étude hydraulique a-t-elle été réalisée ?
    Si oui quelles sont ses conclusions ?

    Ces conclusions ont-elles un impact sur le projet ?

    Les remarques de la Direction des ressources naturelles et de l'environnement ont-elles pu être analysées ? Quelles sont les réponses du SPW MI ?

    Ces remarques ont-elles un impact sur le projet ?

    Sur base de ces réponses, une date de commencement des travaux est-elle fixée ?

    Les réunions entre le SPW et le Gracq Namur concernant les aménagements cyclables sur ce tronçon ont-elles pu reprendre ?
    Si oui quelles en sont les conclusions ?
  • Réponse du 20/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Le SPW MI indique que ce projet est un stade de la procédure d’expropriation au niveau du comité d’Acquisitions (CAI). À cet effet, l’IF a remis un avis positif fin d’année 2021. Le dossier est actuellement à la Direction du Support juridique et la Direction des Routes attend leur feu vert afin de poursuivre la procédure.

    Au moment de l’étude initiale du projet, la problématique de l’écoulement des eaux en aval du point terminal du regroupement des fossés en contrebas du giratoire n’a pas été examinée. Néanmoins, deux suggestions ont été proposées pour réduire l’impact des eaux en aval : favoriser l’infiltration dans les différents fossés ajourés et/ou organiser une zone d’infiltration complémentaire dans la partie rue Marcel Lecomte libérée à l’approche du giratoire.

    En juin 2021, le SPW a finalement trouvé un arrangement avec le propriétaire de la parcelle voisine. Et par conséquent, le complément d’étude hydraulique ne s’avérait plus nécessaire pour la poursuite de ce dossier.

    Avant le lancement du chantier, le SPW MI réunira la Direction des Ressources naturelles et de l’Environnement afin d’analyser ses remarques éventuelles. Les consignes de bonne gestion pourront ainsi être directement discutées avec l’entrepreneur, et ainsi, le cas échéant, tenir compte des éventuelles évolutions du milieu naturel et de leurs besoins.

    La procédure d’expropriation n’ayant toujours pas abouti, aucune date de début des travaux ne peut être proposée.

    La réunion entre la GRACQ et la DT de Namur a eu lieu en début d’année.