/

L'échange d'une plaque d'immatriculation au bénéfice d'un abonnement gratuit sur l'ensemble du réseau TEC.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 259 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/08/2006
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial
    En avril 2006, au moyen d'une opération de communication importante, le Ministre présentait un copier-coller d'une pratique précédemment développée en Flandre et qui permettait l'échange d'une plaque d'immatriculation au bénéfice d'un abonnement gratuit sur l'ensemble du réseau TEC.

    Alors que le Ministre chiffrait à 8.000 demandes le succès de l'opération pour la première année, le premier bilan trimestriel est décevant et note l'enregistrement de seulement 566 demandes.

    Quelles sont les raisons de cet échec ?

    Des causes ont-elles pu être identifiées par la SWRT ?

    Quelles mesures sont-elles suggérées par la SWRT pour remédier à cet échec ?
  • Réponse du 25/09/2006
    • de ANTOINE André

    L'échange d'une plaque d'immatriculation contre un abonnement gratuit ne constitue pas un objectif en soi. C'est une mesure parmi d'autres pour convaincre la population de modifier ses habitudes de déplacement en utilisant davantage les services des TEC.

    Globalement, cet objectif est atteint et, depuis un an, la fréquentation des bus augmente chaque mois. En 2005, ce ne sont pas moins de 191,8 millions de voyageurs qui ont été transportés. En 2005, qui était déjà une année de forte croissance, 185,6 millions de voyageurs avaient été pris en charge.

    Pour ce qui concerne plus spécifiquement l'opération d'échange d'une plaque contre un abonnement gratuit, je n'envisage pas, dans l'immédiat, de revoir la formule actuellement présentée. Comme je l'ai signalé à différentes reprises, c'est au terme de l'année d'essai prévue que l'opération pourra éventuellement être réorientée.

    Au 8 septembre, 926 personnes ont accepté de s'inscrire dans la démarche consistant à abandonner une voiture en échange d'un abonnement TEC. Ce résultat, même s'il est inférieur à celui enregistré en Flandre, est loin d'être négligeable.

    Pour éviter toute interprétation erronée des attentes des Wallons, une première enquête sera organisée dans le courant du mois d'octobre, après six mois de fonctionnement, pour cerner les motivations et les caractéristiques des bénéficiaires et des demandeurs de l'abonnement gratuit.

    C'est en 2007 que je prendrai attitude sur la prorogation et une éventuelle réorientation de l'opération en cours.