/

Les droits humains à Cuba

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 135 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Lors d'une discussion avec le directeur des “Cubains Libres de Belgique” Léo Juvier, la situation interpellante de Cuba a été abordée. En effet, les droits humains semblent constamment bafoués dans ce pays pourtant signataire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Le gouvernement cubain attaque régulièrement des manifestants, des dissidents politiques et même des artistes qui se positionnent en faveur de la démocratie et de la liberté. De nombreuses personnes sont arbitrairement arrêtées et détenues pour des raisons nébuleuses et les actes de torture, de traitements inhumains et d'abus de toutes sortes sont légion dans ce pays.

    Dans le cadre de la Déclaration politique wallonne, la politique internationale de notre région se base sur la protection des valeurs et droits universels afin d'améliorer de manière tangible la situation des droits humains dans le monde. Par ailleurs le Gouvernement s'engage à travailler au développement d'un commerce international durable dans le strict respect de ces mêmes droits.

    Dans le cadre de ces différents objectifs et au vu de la convention des Nations Unies contre la torture et les traitements cruels et des orientations de l'Union européenne concernant les défenseurs de ces droits, Monsieur le Ministre-président pourrait-il me dire quelles actions son Gouvernement a entreprises pour répondre aux violations des droits de l'homme qui ont lieu régulièrement à Cuba ? Les échanges économiques, commerciaux et culturels entre la Wallonie et Cuba sont encore réguliers malgré l'indignation de nombreuses personnes comme cet activiste cubain Léo Juvier.

    Pourrait-il donc préciser la position de son Gouvernement vis-à-vis du non-respect des droits humains à Cuba ?
  • Réponse du 25/05/2022
    • de DI RUPO Elio
    Je partage l’opinion de l’honorable membre concernant la situation des droits de l’homme à Cuba.

    À la suite des manifestations des 11 et 12 juillet 2021 en faveur d’une amélioration des conditions de vie, environ 1.400 citoyens cubains ont été arrêtés et 800 inculpés. J’apprends par ailleurs que deux artistes ayant participé à ces manifestations, Luis Manuel Otero et Maykel Osorbi, seront jugés le 30 mai prochain, et risquent des peines d’emprisonnement pouvant aller de 7 et 10 ans pour désordre public.

    Les jugements intervenus à la suite de ces évènements sont clairement disproportionnés.

    Cette situation met en lumière la problématique, qui n’est pas récente, du respect des droits de l’homme par les autorités cubaines. Et en particulier le droit de revendiquer, pour la population cubaine, ses droits civils et politiques.

    En ce qui concerne les relations que la Wallonie entretient avec Cuba, elles sont particulièrement limitées.

    Nous disposons d’un accord de coopération signé en avril 2002, mais cet accord n’est plus mis en application depuis de nombreuses années. Il n’est actuellement pas question de relancer cette dynamique.

    Au niveau commercial, nous pouvons souligner la présence de deux sociétés wallonnes à Cuba : IBA et la société de logistique BDC International. En 2020, nos exportations se sont élevées à 11,85 millions d’euros, soit 0,03 % du total wallon exporté (les chiffres 2021 ne sont pas encore consolidés). Les importations de Cuba vers la Wallonie étaient nulles en 2020.

    De manière générale, il est, selon moi, important que la Communauté internationale poursuive un dialogue constructif avec Cuba. L’Union européenne doit maintenir les discussions au sein de l’accord de dialogue politique et de coopération conclu en 2017 avec Cuba.

    Suspendre toute coopération ou accentuer des sanctions auront davantage des impacts négatifs pour la population. Il est au contraire essentiel de soutenir le peuple cubain autant que possible.