/

Le suivi du projet "N-Kéro"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 549 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Nous avons déjà eu l'occasion d'échanger sur le projet "N-Kéro", projet d'usine wallonne de kérosène neutre en carbone porté par un consortium privé-public et initié par un groupe d'industriels wallons souhaitant produire un kérosène synthétique en combinant de l'hydrogène avec du CO2.

    À ce sujet, le consortium initial N-Kéro tel qu'annoncé en 2021 a été remanié et élargi pour y intégrer les entreprises Lhoist et Engie-Laborelec.

    Le projet a été rebaptisé N-Kéro-Lime (pas de modification majeure des objectifs envisagés) et a été soumis dans le cadre de l'appel à projets "Pôles de compétitivité" lancé en juillet 2021 par les Pôles Greenwin et MecaTech (financement via le PNRR, fin du projet en 2026).

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer sur l'évolution de ce projet ?

    Les résultats de l'appel à projets sont-ils désormais connus ?

    Les résultats ont-ils été ou seront-ils validés prochainement lors d'une séance du Gouvernement wallon ?

    La Région apportera-t-elle son soutien à ce projet ? Le cas échéant sous quelle forme ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le sait, en sa séance du 14 juillet 2021, le Gouvernement wallon a approuvé le lancement de l’appel à projets visant à mettre en œuvre deux fiches du Plan national pour la reprise et la résilience belge (PNRR) et du Plan de relance wallon, qui visent à développer l’industrie à faible émission de carbone et l’économie circulaire en Wallonie. Cet appel a été lancé dans un format « appel à projets pôles de compétitivité » par les pôles Mecatech et Greenwin.

    23 projets ont été évalués dans le cadre de l’appel :

    - 10 projets pour le volet « industrie bas carbone » ;
    - 13 projets pour le volet « économie circulaire » dont 1 projet pour le volet spécifique « démantèlement d’avion ».

    Le jury s’est réuni à deux reprises afin d’évaluer les projets, en ce compris leur respect des exigences européennes, c’est-à-dire le respect strict des projets au principe du « ne pas causer de préjudice important » (DNSH = Do Not Significantly Harm).

    Suite à ces deux réunions, le jury nous a transmis son rapport expliquant l’évaluation des différents projets reçus. Sur cette base, le Gouvernement du 31 mars 2022 a validé les résultats de l’appel à projets. Ainsi, 18 projets ont été retenus : 7 projets « industrie bas carbone », 11 projets économie circulaire (dont 1 sur le démantèlement des avions). Ces projets recevront un subside, tel que c’est habituellement le cas dans les appels à projets des pôles de compétitivité.

    Le projet N-Kero-Lime (NKL) fait partie des projets retenus dans le volet « industrie bas carbone ».