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La concrétisation du Plan lumières 4.0.

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 638 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/04/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le courant de l'année dernière, j’avais interrogé Monsieur le Ministre sur la mise en œuvre du Plan lumières 4.0. qui consiste en un partenariat-public-privé conclu entre la SOFICO et le groupement LuWa.

    La modernisation de l'éclairage via la technologie LED est prévue pour l'horizon 2023. Les 600 millions d'euros dégagés pour son financement se répartissent sur 20 ans.

    Aujourd'hui, il semblerait que les efforts pour mettre en œuvre ce plan s'intensifient. L'objectif est de renouveler les infrastructures lumineuses existantes, mais aussi de profiter de l'expertise technologique du privé pour proposer des infrastructures qui éclairent mieux, qui prennent en compte leur environnement et qui peuvent s'adapter pour améliorer la sécurité.

    Quels sont les objectifs que vous vous fixez en matière d'économie d'énergie ?

    En concertation avec la Ministre en charge de la Sécurité routière, comment Monsieur le Ministre a-t-il l'intention de renforcer la sécurité routière grâce à ces dispositifs lumineux ?

    Compte-t-il encourager les communes à établir ce type de partenariat public-privé pour éclairer leurs routes ?
  • Réponse du 20/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Le Plan lumières 4.0 a l’ambition de réaliser 76 % d’économies d’énergie et d’épargner 166 000 tonnes de CO2 grâce au remplacement des ampoules actuelles par des ampoules LED, et au fait d’adapter l’éclairage aux conditions de circulation. En effet, le dimming (variation de l’intensité lumineuse) programmé des luminaires permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

    Le dimming, lorsqu’il consiste à diminuer l’intensité de l’éclairage, ne peut en aucun cas impacter la sécurité des usagers. Sur les tronçons rénovés, à certains endroits stratégiques, la gradation de l’intensité lumineuse peut également être adaptée sur base de la détection d’un véhicule. Le Plan lumières 4.0 prévoit d’appliquer ce type de dimming sur les bretelles, les aires de repos et les passages pour piétons aux heures où l’intensité lumineuse des luminaires n’est pas nécessaire. Ainsi, sur les bretelles, en l’absence de véhicules, c’est le régime de dimming programmé qui est d’application. Par contre, lorsqu’un véhicule est détecté, l’intensité lumineuse augmente automatiquement et instantanément de 20 % pour une durée déterminée.

    Par ailleurs, afin de préserver la sécurité des usagers, le Plan lumières 4.0 prévoit un éclairage renforcé lors de mauvaises conditions météo et dans les zones de danger (accident, travaux, et cetera).

    Outre le dimming, le Plan lumières 4.0 prévoit l’installation de caméras permettant de détecter les éventuels conducteurs fantômes sur 300 bretelles d’autoroute. Ainsi, lorsqu’un véhicule s’engage à contresens sur une bretelle, l’éclairage se met instantanément à clignoter afin d’avertir le conducteur à contresens ainsi que les conducteurs venant dans le bon sens de la présence d’un danger.

    Enfin, la mise en place d’UBR (Unité Bord de Route) intégrant des capteurs Bluetooth de trafic ainsi que la toute dernière technologie V2X permettant de communiquer avec les véhicules connectés fait également partie intégrante du projet.

    Je précise également que les travaux de modernisation sont effectués majoritairement de nuit sur les axes à fort trafic, afin de minimiser la gêne des conducteurs tout en assurant la sécurité des équipes d’intervention.

    Au niveau des communes, le Gouvernement précédent a lancé un vaste plan de rénovation des éclairages qui s’étend sur 10 ans et qui vise le remplacement en LED de tous les éclairages des communes. Il est mis en œuvre par les Gestionnaires de réseaux de distribution.