/

La sécurisation du carrefour de la Cambuse à Quévy

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 639 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Après une attente longue de plusieurs années, des feux tricolores devraient être installés sur la RN548, au niveau du carrefour dit de la Cambuse. Les lieux ont déjà été le théâtre de nombreux accidents, plus ou moins graves, et méritent dès lors une sécurisation. Quelques dispositifs avaient déjà été installés à leur niveau et aux abords, mais ne semblent pas suffisants pour réduire totalement les risques.

    Ces aménagements avaient été initialement envisagés en 2021, mais la crise sanitaire a entraîné des retards selon l'administration communale.

    Comment se fait-il que des retards aient été constatés dans ce dossier ?

    D'autres aménagements de sécurité routière ont-ils été également retardés dans la région de Mons-Borinage ?

    Monsieur le Ministre a-t-il chargé son administration de dresser un état des lieux des carrefours problématique afin de les aménager avec pour objectif « zéro tué sur nos routes » ?
  • Réponse du 20/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Lors de la CPSCR qui s’est déroulée fin d’année 2019, il a été décidé de valider le choix d’implanter un feu tricolore au carrefour dit de la Cambuse à Quévy. L’étude de ces feux est terminée, mais la fourniture du matériel électromécanique a pris du retard.

    L’enveloppe CPSR dont disposent mes services en 2022 permet de financer cet aménagement.

    Je n’ai pas connaissance d’autres aménagements de sécurité routière retardés dans la région de Mons-Borinage.

    Pour ce qui est de l’existence d’un état des lieux des carrefours problématiques de cette même région, j’invite l’honorable membre à questionner ma collègue, la Ministre Valérie De Bue, qui a la sécurité routière dans ses attributions.