/

Le nouveau Plan d'action énergie durable et climat (PAEDC) de la Ville de Mons

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 643 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/04/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Ville de Mons souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030 par rapport aux émissions de 2006. Pour ce faire, la Ville a décidé de mettre à jour son Plan d'action énergie durable et climat (PAEDC) et de le présenter au conseil communal.

    Il s'agit d'un exercice théorique dont le but est d'évaluer l'impact des changements – tels que l'installation d'éoliennes ou le transfert modal – sur les émissions de CO2 de la Ville. Le Plan climat compte deux volets : un volet atténuation, où sont présentées toute une série de mesures devant permettre d'atteindre l'objectif de réduction de 55 % des gaz à effet de serre (GES), et un volet adaptation, où la Ville s'adapte à la nouvelle donne qu'implique le changement climatique, qui produit déjà ses effets concrets avec l'augmentation des épisodes de canicule, de sècheresse...

    Ce plan est évalué à 130 millions d'euros.

    Les services de Monsieur le Ministre ont-ils été concertés pour l'actualisation de ce plan ? Le cas échéant, quelle a été l'ampleur de leur travail ?

    La Région wallonne va-t-elle soutenir par quelque moyen que ce soit la mise en place de ce Plan climat à Mons ?

    Des mesures wallonnes pourront-elles à terme compléter les actions entreprises par les pouvoirs locaux ?
  • Réponse du 20/05/2022
    • de HENRY Philippe
    La Ville de Mons a bénéficié d’un subside POLLEC en 2020 pour engager un coordinateur du Plan d’action pour l’énergie durable et le climat (PAEDC) chargé d’actualiser le plan de la ville. Ce subside couvre une période de 2 ans avec pour objectif que le plan soit actualisé au bout de la 1re année et que la 2e année soit consacrée à la mise en œuvre.

    Dans le cadre de la dynamique POLLEC, la Région wallonne apporte le soutien à la mise en œuvre du plan à la fois au niveau technique sous forme d’ateliers méthodologiques et au niveau soutien financier via les appels à projets.

    En ce qui concerne les projets en tant que tel, la Ville de Mons a bénéficié d’un subside pour l’installation de bornes de recharges pour véhicule en 2020 et la création d’un réseau de chaleur urbain en 2021 dans le cadre des deux appels POLLEC 2020 et 2021.

    Comme le PAEDC touche différents secteurs d’activités tels que la mobilité, le patrimoine communal, le commerce, le logement … la Ville de Mons peut bénéficier de différents soutiens régionaux pour concrétiser son plan tels que la Politique intégrée de la ville (PIV), Wallonie cyclable, UREBA … Sans oublier de comptabiliser l’investissement privé comme par exemple la rénovation des logements des particuliers.

    Le Plan wallon Énergie Climat reprend l’ensemble des mesures wallonnes pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

    Ces mesures sont complémentaires à celles des PAEDC puisqu’elles adressent les mêmes secteurs d’activités.

    Elles visent l’activation de leviers technologiques et comportementaux. Le PACE wallon comporte en sus des mesures sur la qualité de l’air et est en cours de révision pour répondre à l’ambition de réduction des émissions de 55 % par rapport à 1990 de la DPR, notamment en se basant sur les recommandations émises par un panel citoyen. Des mesures de rupture pour atteindre les objectifs 2030 sont nécessaires et seront discutées.