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L'annonce éventuelle de Monsieur le Ministre relative à la création de nouvelles lignes rapides de bus

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 652 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/04/2022
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Si la voiture est prédominante dans le Brabant wallon, la part de travailleurs adeptes des transports en commun et du vélo n'est pas quantité négligeable. D'ailleurs, à Jodoigne, voici une semaine, une pétition a été lancée sur le net avec le but d'améliorer le quotidien des navetteurs jodoignois. Le bourgmestre a d'ailleurs ajouté qu'il est « disposé à recevoir les demandeurs, à évaluer avec eux les besoins et même à soutenir la demande auprès du TEC pour autant que la ligne dont la création est demandée constitue une offre complémentaire à ce qui existe déjà ».

    Lors d'une question précédente, Monsieur le Ministre m’avait déclaré : « l'Autorité organisatrice du transport met en place des redéploiements de l'offre de transport en commun en Wallonie. Parmi ces études figure la « zone Brabant Ouest »… Lors des prochaines années, seront également étudiées les zones de l'est du Brabant wallon ». Or, manifestement, l'est du Brabant wallon est délaissé … en témoigne la pétition qui a atteint 900 signatures en quelques jours.

    Va-t-il donner suite à cette pétition ?

    Va-t-il créer une ligne Jodoigne-Bruxelles via le TEC ? Si oui, sous quel délai ?

    Si l’on peut se réjouir de la nouvelle ligne express entre Gembloux, LLN et Wavre, on comprend moins l'absence de réponse ou l'établissement d'un calendrier précis pour d'autres lignes. Pensons ainsi à :
    - la transformation de la ligne E Eghezée-Bruxelles en Conforto ;
    - une nouvelle liaison rapide de Jodoigne à Nivelles et une autre de Nivelles à Tubize ;
    - Walhain, Chastre, Court-St-Etienne et Villers-la-Ville mériteraient de voir leurs offres globales de transports largement revues à la hausse.

    Quand Monsieur le Ministre va-t-il annoncer de nouvelles initiatives pour ces lignes ?

    Va-t-il réduire le délai annoncé des « quelques années » sans plus de précisions pour le déploiement de ces offres ?
  • Réponse du 20/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Depuis la dernière intervention de l’honorable membre sur le sujet, l’Autorité organisatrice du transport (AOT) et l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW) ont établi en concertation une feuille de route pour les prochaines années reprenant notamment le phasage des prochains redéploiements.

    Au vu des enjeux, qu’il soulève également, sur Jodoigne et alentour, il a été ainsi décidé de donner la priorité à l’étude de redéploiement de la zone « Brabant Est ». Le démarrage de l’étude tactique est prévu fin 2022.

    La zone sera alors étudiée en profondeur et un nouveau réseau cible sera élaboré sur base des orientations stratégiques régionales. Les ambitions régionales en matière de transport public y seront définies pour chaque liaison (fréquences, amplitude horaire, desserte selon les périodes de l’année et les jours de la semaine, et cetera) en co-construction avec les parties prenantes.

    C’est donc lors cette étude de redéploiement que l’opportunité de créer des liaisons structurantes « Jodoigne - Bruxelles » ou « Eghezée - Bruxelles » sera étudiée au niveau régional. Un des enjeux pour ces flux vers Bruxelles sera de choisir entre la mise en œuvre d’offre directe ou d’une offre qualitative en rabattement vers le réseau ferroviaire (par exemple à Gembloux ou Tirlemont), dont l’offre SNCB est en croissance.

    Aujourd’hui, la connexion entre Jodoigne et Nivelles peut déjà être réalisée via correspondance à Louvain-la-Neuve entre les lignes express E1 « Jodoigne-LLN » et E4 « Nivelles-LLN », dont l’offre sera significativement améliorée cette année.

    Mais si des besoins de connexion supplémentaires s’avèrent nécessaires, ils seront étudiés dans le cadre de l’étude de redéploiement.

    Il cite également la liaison entre Tubize et Nivelles. Pourtant, je lui confirme qu’une ligne express, la ligne E2, circule depuis le 1er septembre 2021 entre Tubize et Nivelles. Des propositions d’amélioration sur cet axe sont en cours d’analyse dans le cadre de l’étude de redéploiement « Brabant Ouest ».

    Le développement de l’offre bus des communes de Walhain, Chastre, Court-St-Etienne et Villers-la-Ville devra quant à lui être étudié de manière cohérente lors de l’étude de redéploiement de la zone « Brabant Centre », prévue désormais en 2024. La nouvelle ligne E6 reliant Gembloux à Louvain-la-Neuve et Wavre offrant déjà une nouvelle solution efficace de mobilité collective pour les communes jouxtant la N4.

    Le Brabant wallon n’est donc certainement pas « délaissé », mais, au contraire, voit son offre de transport public augmenter, comme partout d’ailleurs en Wallonie.