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L'annonce de Monsieur le Ministre d'une opération pilote relative à l'installation de porte-vélos dans les bus des transports en commun (TEC)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 653 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 20/04/2022
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    C'est une expérience inédite en Wallonie et un système très peu développé en Europe. Depuis mi-mars, certains bus de la ligne express E5 qui relie Nivelles à Namur sont équipés de porte-vélos.

    Les passagers pourront donc transporter leur vélo non pliable soit dans la soute, soit dans un porte-vélos installé à l'arrière du car.

    Cette expérience va durer jusqu'au 30 juin prochain sur cette seule ligne express E5. Celle-ci a été choisie parce qu'elle comporte assez peu d'arrêts, et qu'elle s'adresse principalement à des travailleurs et des étudiants susceptibles d'utiliser un vélo avant et après avoir pris le bus.

    Les modalités d'évaluation seront la capacité de prise en charge simultanée des vélos dans le bus, l'impact du système sur la vitesse commerciale de la ligne, et sur la consommation des véhicules. Si le test est concluant, l'expérience pourra être dupliquée sur d'autres lignes express, voire sur des lignes classiques.

    Notons que le TEC recherche des "testeurs" afin d'évaluer correctement cette initiative. Une campagne de recrutement a été lancée dans les médias et sur les réseaux sociaux pour inciter les volontaires à s'inscrire par mail.

    Plus d'un mois après le début de cette opération pilote, Monsieur le Ministre a-t-il trouvé ses testeurs ?

    De premiers résultats se dégagent-ils ? Si oui, quels sont les premiers enseignements récoltés ?

    Comment compte-t-il promouvoir ce nouveau service ? Avait-il reçu des demandes d'usagers ou s'agit-il d'une initiative ministérielle ?

    Quel budget a-t-il réservé à cette opération pilote ?

    N'est-ce pas plus judicieux de louer des vélos sur certaines lignes pour combiner ce mode de transport et le bus ?

    Compte-t-il collaborer à ce propos avec des sociétés locatrices de vélos, y compris électriques, pour tisser une véritable offre combinée ?
  • Réponse du 19/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Le projet, dont j’ai donné l’impulsion de départ, a été lancé officiellement le 16/3/22.

    Au 14/4/22 à 12h00, 32 personnes se sont inscrites comme testeuses potentielles.

    À cet égard, une relance de communication est prévue à la rentrée des vacances de Pâques.

    Après 4 semaines de test, les premiers enseignements ci–dessous sont établis, mais ils doivent être considérés avec prudence. Les évaluations reçues des clients testeurs s’orientent comme suit :
    -motifs de déplacement : 1/3 domicile-travail, 1/3 loisirs, 1/3 d’autres motifs ;
    -répartition semaine / samedi : rapport de 3 à 1 ;
    -majoritairement des personnes voyageant seules ;
    -les avis exprimés par les testeurs qui ont répondu sont majoritairement positifs ;
    -temps moyen estimé par le client pour le chargement en soute : 1’30’’ ;
    -temps moyen estimé par le client chargement sur porte-vélos : 1’33’’ ;
    -taux de satisfaction du système de chargement en soute : cote de 3 sur 4 ;
    -taux de satisfaction du système de chargement sur porte-vélos : cote de 3 sur 4 ;
    -sentiment général de sécurité par le client : 3,7 sur 4 ;
    -qualité de l’interaction avec le conducteur (12 réponses) : 3,7 sur 4 ;
    -actuellement pas d’impact mesuré sur la vitesse commerciale,
    -préférence pour un système sans réservation (ce qui est le cas actuellement).

    La promotion de ce service a eu lieu par :
    -conférence de presse ;
    -communiqué de presse ;
    -réseaux sociaux ;
    -relai avec des associations en lien avec la pratique du vélo ;
    -kit de communication envoyé aux communes concernées pour diffusion ;
    -relai vers les clubs d’entreprises des zonings desservis ;
    -affiches aux arrêts concernés et dans les bus ;
    -site web du TEC ;
    -écrans externes et internes ;
    -afficheurs numériques dans les véhicules y compris d’autres lignes ;
    -Roll-ups dans les Espaces-TEC ;
    -mail de présentation aux agents d'accueil ;
    -newsletter interne et article dans magazine interne.

    Le budget réservé à cette expérience pilote est de 30 000 euros pour le matériel et 10 000 euros pour la communication.

    Un déploiement plus large – a priori toujours sur des lignes Express - est envisageable à moyen terme, mais il convient de d’abord tirer les enseignements de ce projet pilote, dont c’est précisément l’objectif.

    La location de vélos et/ou la collaboration avec des sociétés de location de vélos n’est pour le moment pas à l’ordre du jour. En effet, un recul plus important sur l’expérience en cours est requis avant d’envisager de telles solutions.